
Au moins cinq personnes ont péri ces derniers jours à la suite de la canicule qui accable une grande partie de l'Europe occidentale, rapportent des médias.
Cette vague de chaleur d'une intensité exceptionnelle pour un mois de juin, qui a aussi provoqué de nombreux incendies, fait jusqu'à présent cinq morts à ce stade en France, en Italie et en Espagne, loin des 15.000 décès enregistrés en août 2003 en France, lors de la canicule qui reste à ce jour un épisode traumatisant. Samedi devrait cependant être la dernière journée de surchauffe. En Allemagne, les températures devraient atteindre 29 à 36 C. Selon les services spécialisés, la moyenne de températures de ce mois de juin a déjà été déclarée vendredi de 4 degrés au-dessus de la période internationale de référence 1981-2010.
Des températures élevées sont également toujours attendues en Italie, avec 35 C en Toscane et dans le Latium, dans l'ouest, 34 C dans le Piémont et en Lombardie, dans le nord.
En deçà cependant des records des derniers jours, pour un mois de juin: jusqu'à 40 C dans le Piémont, en Italie, et déjà 38,9 C enregistré jeudi en République tchèque ou 38,6 C en Allemagne.
Après le sud de la France qui a pulvérisé ses records de chaleur en frôlant les 46 C, c'est Paris qui surchauffe samedi avec 38 C attendus, prévient Météo-France.
Vendredi, pour la première fois depuis le début des relevés météo au XIXe siècle, Météo-France a enregistré 45,9 C dans le département du Gard - un niveau comparable "à une journée d'août normale dans la Vallée de la Mort" en Californie, a précisé ce service.
Ces chaleurs extrêmes ont provoqué de nombreux incendies et départs de feu: une soixantaine ont été dénombrés qui ont ravagé plus de 600 ha et une dizaine de maisons et ont mobilisé 750 pompiers.
Mais c'est surtout en Espagne, où le thermomètre dépassera largement les 36 C dans la majeure partie du pays, et même 40 à Madrid et dans le sud, que les flammes ont fait des ravages.