Bordj Bou Arreridj: La prévention, le meilleur moyen de lutte contre les maladies transmissibles par les animaux

Publié par Dk News le 29-06-2019, 16h12 | 23

La prévention est le meilleur moyen de lutte contre les maladies transmissibles par les animaux, ont indiqué les participants à une journée d'étude sur ''les risques sanitaires liés aux animaux'' organisée jeudi dans la commune d'El Hammadia (Sud de Bordj Bou Arreridj).

Les participants à cette rencontre, organisée à l'établissement public de santé de proximité (EPSP) de la commune d'El Hammadia ont mis l'accent sur les mesures de prévention contre l'envenimation scorpionique et la fièvre maltaise dans la daira d'El Hammadia qui reste très affectée par le phénomène de piqûres de scorpions avec plus de 70 cas enregistrés rien qu'en 2018, a indiqué le directeur de cet EPSP, Hicham Chihi.

Le nombre de piqûres de scorpions, a-t-il indiqué, a enregistré «un pic entre juillet et août» où la température très élevée pousse le scorpion à chercher l'humidité à l'intérieur des domiciles». De son côté, la spécialiste en épidémiologie et médecine préventive, Dr.Nadia Manâa, a recommandé des mesures préventives pour éviter les piqûres de scorpions et ce à travers «l’éloignement des déchets ménagers des zones d’habitation», «l’amélioration de l’éclairage public» et «l’encouragement des associations à aider au ramassage des ordures». Le Dr. Salim Belmahdi est, quant à lui, sur les causes de la propagation de la fièvre maltaise, expliquant que cette maladie et est due aux produits laitiers crus non pasteurisés provenant d'animaux infectés.

Il est à noter qu'une exposition sur les dangers et la prévention contre les zoonoses et les piqûres de scorpions a été organisée en marge de cette rencontre avec la participation de plusieurs associations de protection du consommateur et EPSP de la région.