
Le coup d’envoi de l’opération «Ports et barrages bleus» a été donné samedi, à l’abri de pêche de Kristel (Daïra de Gdyel) simultanément avec les ports d’Oran et d’Arzew, avec comme slogan «promotion et valorisation des métiers bleus, liés à la pêche».
Placée sous l’égide du ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques, l’opération a connu plusieurs activités dont une campagne de nettoiement des fonds marins dans les deux ports d’Arzew et Oran, réalisée par plusieurs groupes de plongeurs du mouvement associatif, secondés par les éléments de la Protection civile, afin d’assurer toute la sécurité nécessaire à ce type de campagne.
La même opération s’est déroulée à l’abri de pêche de Kristel, avec la participation de plongeurs de plusieurs associations, notamment «les ambassadeurs de la mer», «Barberousse», «les amis de la mer», «le dauphin d’Or», «Tobbana», ainsi que la Protection civile, la brigade de l’environnement de la gendarmerie nationale, l’EGPP d’Arzew, les scouts marins et l’institut technologique de la pêche, entre autres.
Le président de l’association «les ambassadeurs de la mer», qui participe avec plusieurs plongeurs, a indiqué à l’APS que «cette campagne est importante car, elle permet de préserver l’environnement de manière périodique et de débattre avec les autorités de tutelle des différents problèmes liés à la pêche et à l’environnement marin de manière générale».
L’opération consiste non seulement à nettoyer les fonds marins, mais également la surface du bassin, les quais et les environs immédiats de l’abri de pêche.
Pour sa part, l’association «Phenicia» a organisé un programme d’animation au profit des enfants, avec une sortie en mer.
Des ateliers sur le secourisme et la confection des n£uds marins, des animations pour les enfants, ainsi que des expositions ont été également au programme de cette opération.
Pour le directeur de la pêche d’Oran, Mohamed Bengrina, l’opération ports bleus est une sorte de «portes ouvertes» sur les ports de pêche, les différents métiers de la pêche et les différents intervenants liés au monde de la pêche.
Pour rappel, le port d’Arzew a été classé à plusieurs reprises comme meilleure infrastructure du genre à l’échelle nationale.