Turquie - Palestine: Erdogan dénonce le plan américain pour le Proche-Orient

Publié par Dk News le 01-07-2019, 17h45 | 18

 Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rejeté le plan américain pour le Proche-Orient, déclarant dans des propos rapportés lundi qu'il était "absolument impossible" de l'accepter.

"Il nous est absolument impossible d'avoir une approche positive à ce sujet", a déclaré M. Erdogan à des journalistes turcs après le sommet du G20 qui s'est achevé au Japon ce week-end.
Ces déclarations du président turc, ardent défenseur de la cause palestinienne, surviennent quelques jours après la présentation, à Bahreïn, par Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump, du volet économique de son "plan de paix" visant à résoudre le conflit israélo-palestinien.
Ce plan prévoit 50 milliards de dollars d'investissements dans les Territoires palestiniens, mais l'Autorité palestinienne a boycotté la réunion à Bahreïn, accusant Washington de chercher à imposer une solution politique qui serait défavorable aux Palestiniens.
"Nous nous sommes toujours opposés au sommet de Bahreïn. Nous disons que les terres palestiniennes ne sont pas à vendre", a déclaré M.
Erdogan, cité lundi par le quotidien turc Yeni Safak. Le chef de l'Etat turc critique régulièrement la politique de l'occupant israélien, mais également celle de l'administration Trump à l'égard des territoires palestiniens.
Ankara avait ainsi vivement dénoncé le transfert de l'ambassade américaine à El-Qods occupée l'an dernier.


Etats-Unis - 
Corée du Nord: 
Pompeo s'attend 
à une reprise des négociations avec 
la Corée du Nord 
à la mi-juillet 

 Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo a déclaré, dimanche à Séoul, qu'il s'attendait à la reprise des négociations avec la Corée du Nord sur son programme d'armement nucléaire à la mi-juillet.
Les propos de Pompeo interviennent après une rencontre historique entre le président américain, Donald Trump et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un à la zone démilitarisée de la frontière intercoréenne (DMZ), au cours de laquelle M. Trump a déclaré que les deux hommes ont convenu de reprendre les négociations.
"Cela arrivera en juillet, probablement dans les deux ou trois prochaines semaines, probablement vers le milieu du mois, à mon avis, à un endroit qui reste à déterminer", a déclaré M. Pompeo aux journalistes à la base aérienne d'Osan, au sud de Séoul, ajoutant que "les équipes vont se rassembler et commencer à travailler. Elles commenceront à échanger des idées". Les Etats-Unis et la Corée du Nord négocient le démantèlement des programmes nucléaires et de missiles balistiques de Pyongyang en échange d'un allègement des sanctions. Les négociations se sont arrêtées après le deuxième sommet Trump-Kim au Vietnam, en février, qui s'est achevé sans accord.
Mais le président américain a fait une offre surprise via Twitter pour rencontrer Kim Jong Un à la DMZ, devenant le premier dirigeant américain à se rendre en Corée du Nord.
M. Pompeo a rejoint M. Trump lors de sa rencontre avec le dirigeant nord-coréen à Panmunjom, le village de trêve chevauchant les deux Corées.
Il a précisé que l'équipe de négociation américaine serait dirigée par le Représentant spécial pour la Corée du Nord, Stephen Biegun, tandis que les Nord-Coréens seraient dirigés par des représentants du ministère des Affaires étrangères.
L’échec du sommet de Hanoï a été causé par une divergence entre les demandes américaines de dénucléarisation complète et les demandes nord-coréennes d’allègement des sanctions.
aps