Météo: Les températures seront de«normale à au-dessus de la normale» pour la période juillet-août

Publié par Dk News le 02-07-2019, 14h58 | 13

Les températures prévues pour les mois de juillet  et août seront de «normale à au-dessus de la normale» sur le différentes  régions du pays, selon les prévisions de Météo Algérie.

Durant le mois de juillet, les températures maximales prévues dans la  journée «seront en moyenne au-dessus de la normale climatologique au Nord  du littoral jusqu'aux Hauts plateaux et elles atteindront leurs normales  climatologiques au Sud», a indiqué à l'APS, le directeur du Centre  climatologique national (CCN), Salah Sahabi-Abed.
Pour le mois d'août, les températures maximales «avoisineront leurs  normales climatologiques du mois dans les régions du littoral Centre et  Ouest et seront plutôt plus chaudes au littoral Est, les régions des Hauts  plateaux et tout le Sahara», a-t-il ajouté.
 Il a précisé, à ce propos, que les prévisions mensuelles élaborées par  Météo Algérie «coïncident avec celles émanant des centres climatologiques  régionaux des pays de la Méditerranée, et confirment cette tendance de  situation normale à plus chaude que la normale pendant toute la saison  d'été avec 80% de probabilité».
 Ainsi, «les températures minimales la nuit pour les deux mois de juillet  et août sont prévues d'être au-dessus de leurs normales de +1 à +2 C dans  les régions Nord du pays, ce qui pourra constituer un danger sur le plan  santé et de confort humain notamment pour les personnes vulnérables et les  malades chroniques», a ajouté M. Sahabi-Abed.
 Selon les données fournies par le directeur du CCN, les températures  maximales moyennes en mois de juillet «seront très probablement (à plus de  70% de chance) au-dessus de leurs normales de +1 à 2+ C, notamment sur  toute la partie nord du pays, depuis le littoral jusqu'aux régions des  Hauts plateaux et le nord du Sahara, elles varieront cependant par endroit  entre +34 C et +40 C et peuvent même dépasser parfois les +40 C.
Elles  seront en revanche voisines de leurs normales climatologiques pour le reste  du pays».
 Le grand Sahara devra connaitre des températures maximales «dépassant les  +46 C particulièrement à Adrar, In Salah et Ouargla et le Sahara central où  l'on prévoit des maximas qui pourront atteindre ou dépasser +48 C»,  relèvent les données. Pour le mois d'août, «on s'attend à une situation légèrement semblable à  celle attendue en mois de juillet».
 Les températures maximales moyennes seront «très probablement (à plus de  70% de chance) normales vers le littoral nord sur les régions centrales et  à l'Ouest, et au-dessus de leurs normales de +1 à 2+ C vers le littoral Est  et sur toute la région des Hauts plateaux et le Sahara».
 Le grand Sahara connaitra des températures maximales «variant entre +42 et  +46 C ou plus, voire même +48 C particulièrement à Adrar, In Salah et  Ouargla, Tindouf, Bechar et Ghardaïa et le Sahara central +48 C». M. Sahabi-Abed a rappelé que «la prévision mensuelle et saisonnière  informe sur la vigueur de la saison et trace de manière générale la  tendance globale des paramètres de météorologiques par rapport aux valeurs  normales observées habituellement sur une période connue assez  représentative».
Il a expliqué qu'«en d'autres termes, elle (prévision mensuelle et  saisonnière) ne peut en aucun cas être un élément de substitution à  d'autres bulletins météorologiques à l'instar de la carte de vigilance ou  le bulletin météorologique spécial (BMS)». Dans ce sens, et pour la prévision quotidienne ou de moyenne échéance (1 à  3 jours), le spécialiste a mis l'accent sur l'«impératif de suivre les  bulletins de prévision météorologique et d'alertes ainsi que la carte de  vigilance émanant des services de Météo Algérie».
 Les prévisions élaborées dans ce bulletin «sont déterminées sur la base  des conditions atmosphériques et océaniques du mois de mai 2019.
La  situation +Normale+ signifie la condition qui se trouve proche de la  moyenne statistique prise comme référence climatologique et appelée  communément Normale Climatologique», a précisé le directeur du CCN.