Libye: Réunion entre al-Serradj et des responsables sur la situation dans la région militaire centrale

Publié par Dk News le 02-07-2019, 15h54 | 20

Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale (GNA) libyen, Fayez Al-Sarraj, a rencontré dimanche des responsables de l'armée et de la Santé pour discuter de la situation de la région militaire centrale et de ses besoins, ont rapporté les médias.

Fayez al-Sarradj a eu des entretiens avec le général major Mohammed Al-Haddad, commandant de la région militaire centrale, le sous-secrétaire du ministère de la Santé, Mohamed al-Haytham et le directeur du centre médical et de subventions Tariq Al-Hamshari.

Selon le bureau d'information du président du Conseil, la réunion a porté sur les besoins de la région militaire centrale, ainsi que sur les dispositions prises pour traiter le «dossier des blessés», le mécanisme de traitement de manière rapide et efficace, mais aussi la mise à niveau des services et garantir la disponibilité de tous les besoins médicaux sur le terrain des combats.

Selon la même source, le Comité de crise et d’urgence du ministère de la Santé du GNA a démenti des informations sur la «négligence des blessés» liés aux troupes du général à la retraite Khalifa Haftar à l'hôpital de Gharian.

Dans un communiqué publié dimanche, le ministère sur son compte Facebook, a averti que les informations relayées à cet égard sont dénuées de tout fondements et «trompent l'opinion publique».

Le comité a également confirmé que ces blessés avaient reçu des soins médicaux à l'hôpital universitaire de Gharian sous la supervision du ministère et conformément aux lois locales et internationales, appelant les organisations médicales et humanitaires et les médias à s'enquérir de la situation des blessés.

Par ailleurs, le ministère a expliqué que les dépouilles qui ont été remises par le Croissant-Rouge libyen à la ville de Benghazi sont celles des combattants tués pendant les combats ou dont les corps étaient conservés dans la morgue de l'hôpital Gherian.

Selon les médias, des avions liés aux troupes de Haftar ont lancé une série de frappes aériennes sur les positions sud du de la capitale dimanche soir, visant l’aéroport international de Tripoli et ses environs.

Dimanche, les forces du GNA ont lancé des raids sur les troupes de Haftar dans Oued Rabie et Yarmouk.

Les forces du GNA ont pris de nouvelles positions à la suite de leur entrée dans la région d’Al-Sabiyya, et enregistré des avancées dans la région de Souq Al-Satab, sur l’axe de Sidi Moussa.

La Libye vit sous les combats près de Tripoli depuis le lancement, le 4 avril, d'une offensive par les troupes de Khalifa Hafter pour s'emparer de la capitale Tripoli où siège le GNA, et qui s'est retrouvé en recul, a accusé samedi la Turquie d'être derrière l»'armement» et le soutien des forces du GNA.

Les combats ont fait 739 morts et plus de 4 000 blessés, selon les Nations Unies.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires a également confirmé à la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, le nombre de personnes fuyant les combats en cours au sud de la capitale Tripoli il y a environ trois mois a dépassé 100 mille personnes et 56 000 autres sont dans le besoin d'une aide humanitaire urgente.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires a confirmé la présence de 3 800 migrants dans des centres d'hébergement près des sites des affrontements.