Constantine: Plus de 500 hectares de couvert végétal ravagés par le feu en un mois

Publié par Dk News le 03-07-2019, 15h06 | 7

Pas moins de 535 hectares de couvert  végétal ont été ravagés au cours du mois de juin dernier par des incendies  dans la wilaya de Constantine, a-t-on appris mercredi auprès des services  de la direction locale de la Protection civile (DPC).

Le couvert végétal détruit par ces incendies durant cette période englobe  425,9 hectares de récoltes agricoles, 83,22 ha de broussailles, 20,17 ha  de champs agricoles ainsi que 4 ha de superficies forestières, a indiqué à  l'APS le chargé de l'information et de la communication au sein de cette  direction, le lieutenant Noureddine Tafer.

Les flammes ont provoqué également la destruction d'environs 1.040 bottes  de foin et de 242 arbres, dont 139 arbres fruitiers, a-t-on noté,  soulignant que la plupart des foyers d'incendies ont été recensés dans les  localités d'Ain Abid, Ibn Ziad, Didouche Mourad, Ibn Badis et Ouled  Rahmoune. «Toutes les mesures ont été prises pour faire face aux éventuels feux  particulièrement les incendies de forêts qui peuvent se déclarer à travers  la wilaya de Constantine», a affirmé M. Tafer, rappelant que la wilaya  compte un patrimoine forestier couvrant plus de 28.000 hectares parmi sa  superficie utile estimée à 125.010 hectares. Des campagnes de sensibilisation et d'information se poursuivent en outre  en faveur des riverains des zones forestières, depuis la mise en place, en  juin dernier, du dispositif anti-feux, géré avec la collaboration des  services de la Conservation des forêts et des services agricoles, a encore  relevé la même source. La sensibilisation est particulièrement intensive dans les grandes régions  forestières, les forêts de Kef Lakhal sur les hauteurs de Djebel Ouahch et  de Draâ Naga dans la commune d'El Khroub, considérées comme «des zones à  risque'', a souligné le responsable.