armée - exercice: Fin de l'exercice militaire air-mer conjoint franco-égyptien en Méditerranée

Publié par Dk News le 05-07-2019, 17h38 | 5

Les forces aériennes et navales égyptiennes et françaises ont clôturé leur exercice militaire conjoint dans les eaux territoriales égyptiennes de la mer Méditerranée, a annoncé jeudi l'armée égyptienne dans un communiqué.

Des unités navales égyptiennes et plusieurs avions de combat Rafale et F-16 ainsi que le porte-avions français Charles de Gaulle ont pris part à cet exercice conjoint baptisés "Ramsès 2019", a précisé le porte-parole de l'armée égyptienne Tamer al-Refai dans le communiqué.

Parmi les activités de l'exercice figuraient notamment la protection d'un important cargo, l'échange d'hélicoptères sur le toit d'unités navales, des affrontements entre formations navales, l'inspection de navires suspects et autres.

Ces man£uvres conjointes air-mer avaient débuté mardi dans le cadre de la coopération militaire entre le Caire et Paris.

"L'exercice Ramsès 2019 s'inscrit dans le cadre des relations de coopération militaire entre les forces armées égyptiennes et françaises visant à élargir l'apprentissage mutuel des capacités des deux côtés et à échanger des compétences en matière de sécurisation des théâtres d'opérations maritimes", a déclaré le porte-parole de l'armée égyptienne. En juin et septembre 2016, l'Egypte a reçu deux navires de guerre français de type Mistral, conformément à un contrat signé entre les deux pays en octobre 2015. Par ailleurs, l'Egypte a également reçu jusqu'à présent 11 avions de chasse Rafale de fabrication française sur les 24 commandés dans le cadre d'un contrat d'un montant de plus de 6 milliards de dollars signé en 2015.