Soudan: Amman salue l'accord entre le CMT et l'opposition

Publié par Dk News le 07-07-2019, 16h54 | 7

 La Jordanie a salué samedi l'accord sur la mise en place d'une instance de transition conclu entre le Conseil militaire de transition (CMT) et les représentants de l'opposition au Soudan.

Le porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères, Sufian Qudah a souligné l'importance du maintien de la sécurité et de la stabilité du Soudan, rapporte l'agence de presse officielle «Petra».

Il a également exprimé, à cette occasion, le soutien de la Jordanie au Soudan dans ses efforts pour surmonter tout éventuel obstacle au cours de la période de transition.

Le Conseil militaire de transition, qui a dirige le pays depuis l'éviction en avril dernier du président Omar el-Béchir, et l'Alliance pour la liberté et le changement (ALC), organisation que fédèrent les mouvements de contestation, se sont mis d'accord vendredi sur la mise en place d'un conseil souverain, une instance avec une direction «alternée» chargée de diriger le pays pendant une période de transition d'environ trois ans.

La Ligue arabe, l'Union africaine, l'Union européenne et Washington ont salué, aussi, cet accord, le qualifiant d'une «percée» pouvant contribuer à assurer la stabilité politique et le développement économique du Soudan.