17 600 Ouvrages au profit des structures de lectures «Développer une stratégie nationale de promotion de la lecture »

Publié par ABED MEGHIT le 08-07-2019, 15h21 | 38

Les salles de lectures, les centres culturels, la maison culturelle, les APC, les directions, les centres pénitenciers et la sureté de wilaya ont été dotées d'un quota de livres afin de les encourager à développer leurs fonds documentaires et à relancer la pratique de la lecture dans la région.

Ces dotations ont été offertes par la bibliothèque principale de lecture publique «Dr Yahia Bouaziz» de Tissemsilt.

Dans ce contexte, il est utile de mettre en valeur les efforts de la direction de la bibliothèque principale de lecture publique «Dr Yahia Bouaziz» de Tissemsilt dans la promotion de la lecture en organisant annuellement un Salon national du livre .Par ailleurs, la grande salle de lecture de la bibliothèque principale de Tissemsilt est, depuis quelques années et tout au long de l'année, le point de rencontre des jeunes soucieux de consulter la large panoplie de livres parlant de la riche histoire de notre pays.

Selon le directeur de cette institution, cette initiative tend à mettre à la disposition de la jeunesse de la wilaya ce moyen de détente et d'enrichissement qu'est la lecture pour stimuler leur désir de contact avec le livre tout en les imprégnant de l'histoire millénaire de l'Algérie. Par ailleurs, les enfants de la wilaya et ses environs seront initiés à la lecture et à de nombreuses activités ludiques, éducatives et culturelles à travers des ateliers d'écriture et d'informatique, au niveau de la bibliothèque principale de la lecture publique. Cette dotation des structures se veut «une activité qui a pour objectif le rapprochement du livre du large public.

Ces structures ont bénéficie d'un fond de 17 600 ouvrages Pour ce qui est des perspectives, la wilaya en visage, dans le cadre de la politique nationale du lectorat, d'enrichir et de renouveler davantage le fond documentaire, au profit de la bibliothèque du chef lieu de wilaya. Ces ouvrages concernent différentes spécialités dont l'informatique, l'éducation religieuse, la culture générale, la philosophie, les sciences humaines, les arts et les langues, ainsi que des livres conçus en braille destinés aux non voyants.