Jordanie/Palestine: Entretiens Shteyyeh-al-Razzaz sur la coopération bilatérale

Publié par Dk News le 08-07-2019, 17h56 | 5

 Le Premier ministre palestinien, Mohammed Shteyyeh, s'est entretenu dimanche à Amman avec son homologue jordanien Omar al-Razzaz, des moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, a rapporté l'agence de palestinienne de presse, Wafa.

«Pour nous, la Jordanie est non seulement la porte d'entrée de la Palestine orientale, mais également notre profondeur et notre lien avec les Arabes.

Nous entretenons une relation bilatérale unique qui combine géographie, démographie et histoire», a déclaré M. Shteyyeh, louant le rôle de la Jordanie dans la protection de l'UNRWA (agence onusienne pour les réfugiés palestiniens). Le Premier ministre palestinien s'est engagé de faire «tout ce qui est en notre pouvoir pour faciliter les investissements et nous espérons diversifier la production», remerciant à l'occasion, «nos confrères de la sécurité jordanienne pour leurs efforts en vue de faciliter la circulation des passagers Palestiniens, qui ont atteint 2,6 millions de voyageurs». Pour sa part, son homologue jordanien M. al-Razzaz a affirmé le soutien profond de la Jordanie à la Palestine, ainsi que la position ferme de ce pays sur la question palestinienne, louant les efforts consentis pour parvenir à une paix juste à travers l'établissement d'un Etat palestinien sur les frontières de 1967, ayant El-Qods comme capitale.

Trois (3) protocoles d'accords ont été signés entre les deux pays à cette occasion dans les domaines de l'énergie, de la santé et des transports.