Le diabète, un poison pour le cerveau

Publié par Dk News le 09-07-2019, 14h49 | 18

Etre diabétique pourrait augmenter le risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer, surtout quand le taux de glycémie n'est pas bon.

Les diabétiques ont une raison supplémentaire d'être soucieux de leur glycémie. Une nouvelle étude présentée lors du dernier congrès de diabétologie à Stockholm en Suède avertit les diabétiques de type 2 qui ne surveillent pas ou pas assez leur équilibre glycémique en mangeant trop ou pas assez de sucre. Ceux-ci seraient plus exposés au risque de développer une démence comme la maladie d'Alzheimer, avancent les chercheurs de l'institut de Göteborg en Suède. L'association entre mauvais équilibre glycémique, diabète et risque accru de démence a été établi à l'issue du suivi pendant huit ans de plus de 350 000 diabétiques âgés de plus de 50 ans. Les volontaires n'avaient aucun problème cognitif.

Il s'est avéré que les patients qui n'avaient pas surveillé leur consommation de sucre étaient deux fois plus susceptibles d'être hospitalisés pour démence que les autres.

Comment expliquer ce lien entre mauvaise glycémie et risque de démence ? Le cerveau a besoin de glucose pour fonctionner correctement. En cas d'excès ou de manque, il peut se mettre à «dérailler» et peut alors présenter des défaillances et des troubles cognitifs. En l'occurrence ici, une hyperglycémie affecterait les parois des petits vaisseaux sanguins qui oxygènent et nourrissent le cerveau, augmentant le risque de démence, selon le Pr Lyse Bordier, diabétologue à l'hôpital Bégin, à Saint Mandé, interrogée par Le Figaro. Cette étude apporte un élément intéressant sur la relation entre diabète et démence. Mais elle ne suffit pas à comprendre l'ampleur du processus à l'œuvre dans l'apparition des troubles cognitifs chez les diabétiques.