Liberté de la presse: Moscou dénonce le refus d'accréditer RT et Sputnik au Royaume-Uni

Publié par Dk News le 09-07-2019, 16h34 | 10

La Russie a dénoncé, mardi, la décision du  gouvernement britannique de refuser l'accès aux médias russes, la chaîne TV  Russia Today et l'agence Sputnik à une conférence internationale sur la  liberté des médias prévue à Londres, qualifié cette mesure «d'absurdité».

«Il ne peut y avoir de conférence sur la liberté de la presse quand des  journalistes sont interdits d'accès», a affirmé le porte-parole du  présidence russe, Dmitri Peskov, regrettant «l'absurdité d'une situation»  qui existe, selon lui, «dans de nombreux pays».

Les autorités britanniques ont indiqué avoir refusé d'accréditer RT et  Sputnik à cette conférence, accusant les médias russes d'avoir «joué un  rôle de désinformation».

Plusieurs ministres et un millier de journalistes et représentants de la  société civile doivent prendre part à cet événement co-organisé par le  Canada mercredi et jeudi dans la capitale britannique. Des pays partenaires de la Russie, notamment la Corée du Nord, la Syrie et  le Venezuela, n'ont pas été, également, invités à cette rencontre qui se  propose de «renforcer la coopération internationale sur les questions liées  à la liberté des médias et au phénomène des fake news».

En décembre dernier, l'organisme britannique de régulation des médias de  l'audiovisuel, Ofcom, avait déjà accusé que RT avait «enfreint les règles  d'impartialité» lors de sa couverture de l'empoisonnement de l'ex-agent  double russe Sergueï Skripal à Salisbury, dans le sud-ouest de  l'Angleterre, en mars 2018.

Les autorités russes ont riposté à ces «allégations» en les qualifiant de  mesures «discriminatoires» visant des médias russes qui ont démontré leur  sens de «professionnalisme» et de «neutralité», menaçant de prendre des  mesures réciproques à l'égard des organes occidentaux exerçant en  Fédération de Russie.