RD Congo: 125 millions USD de la FAO pour financer le programme de sécurité alimentaire

Publié par Dk News le 14-07-2019, 16h27 | 5

L'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s'engage à fournir une assistance financière et technique de 125 millions USD pour le projet d’appui à la structuration du programme de sécurité alimentaire et de la nutrition en agriculture en République démocratique du Congo (RDC).

Ce programme, dont le lancement officiel a été donné au cours de cette semaine lors d’un atelier consacré à la nutrition, vise à renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles du ministère congolais de l'agriculture, rapporte samedi la radio onusienne Okapi. «Le présent projet d’appui à la structuration du programme de sécurité alimentaire et de la nutrition est le fruit d’une requête adressée à la FAO par le ministère de l’Agriculture, pour renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles de ses services par la mise en place d’un organe technique chargé de la mise en £uvre de la politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le secteur agricole», a souligné le Représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame au lancement de ce programme. En dépit des progrès réalisés en matière de réduction de la mortalité infanto-juvénile, les statistiques démontrent que la malnutrition demeure un problème important en RDC.

La malnutrition chronique touche au moins 43% d’enfants de moins de 5 ans, tandis que la malnutrition aiguë est supérieure au seuil critique de 15% fixé par le programme congolais de nutrition.