Corée du Nord - UE: L'UE proroge ses sanctions contre la Corée du Nord

Publié par Dk News le 16-07-2019, 15h35 | 13

 L'Union européenne (UE) a décidé de proroger ses sanctions à l'encontre des personnes et entités faisant l'objet de mesures restrictives visant la République populaire démocratique de Corée (RPDC) en raison de ses programmes nucléaire et balistique, a annoncé lundi le Conseil de l'UE.

«L'UE a réexaminé sa liste autonome des personnes et entités faisant l’objet de mesures restrictives (...) et a confirmé les sanctions en vigueur», a indiqué le Conseil dans un communiqué.

Ces sanctions consistent en une interdiction de pénétrer sur le territoire de l'UE et en un gel des avoirs à l'encontre des personnes et entités, a précisé la même source, notant que les personnes et entités, qui figurent sur la liste de l'Union européenne, font l'objet de sanctions parce qu'«elles contribuent aux programmes de la RPDC en rapport avec les armes nucléaires, les missiles balistiques ou d'autres armes de destruction massive ou parce qu'elles contournent les sanctions».

Selon le Conseil de l'UE, le nombre total de personnes inscrites par l'UE sur sa liste autonome s'élève à 57. L'Union européenne a, en outre, gelé les avoirs de 9 entités dans le cadre de son propre régime de sanctions. Elle a également transposé toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, qui imposent des sanctions à 80 personnes et à 75 entités inscrites actuellement sur la liste de l'ONU. «Les sanctions de l'UE à l’encontre de la RPDC sont les plus rigoureuses prises contre n’importe quel pays.