Colombie: 12 dissidents des Farc se rendent aux autorités

Publié par Dk News le 17-07-2019, 18h14 | 8

 Le ministère colombien de la Défense a annoncé mardi la reddition d'une douzaine de dissidents de l'ex-guérilla des Farc dans l'est du pays.

«L’Armée nationale a reçu 12 membres du groupe armé organisé résiduel (des Farc, ndlr) qui se sont volontairement rendus dans le département d’Arauca, notamment des indigènes, un étranger et des mineurs recrutés illégalement par ce groupe illégal», a indiqué le ministère dans un communiqué. Après s'être présentés devant les autorités, les quatre mineurs ont été mis à la disposition de l'Institut colombien de protection de la famille (ICBF), a précisé la même source, ajoutant que les huit autres dissidents ont remis à l’armée deux grenades à main, cinq armes de poing, une mitraillette et 154 balles de différents calibres.

Le ministre de la Défense, Guillermo Botero, s'est rendu à Arauca, à la frontière avec le Venezuela, pour s’informer de la situation de ces ex-membres de la guérilla, parmi lesquels figure une vénézuélienne. Les membres de ce groupe de dissidents se sont rendus au poste de contrôle du bataillon spécial des routes n 16, situé à Selvas de Lipa, dans la municipalité d'Arauquita, a ajouté la même source.

Sur la base d’informations fournies par deux de ces dissidents, des unités de l’armée se sont rendues dans un camp des guérilleros où elles ont saisi 13 fusils, 2.387 cartouches de différents calibres et six grenades, selon la même source.

En vertu d’un accord historique de paix conclu en novembre 2016 avec le gouvernement colombien, les Farc ont démobilisé leurs 7.000 combattants et se sont transformées en parti politique sous le même acronyme.