Le président palestinien Mahmoud Abbas a réitéré samedi à Ramallah, sa ferme opposition à ce que l'on appelle désormais «Deal du siècle» (Deal of the Century) ou le plan de paix américain, a rapporté l'agence de presse palestinienne de presse, Wafa.
«Notre position dans le passé est la nôtre et n'a pas changé: nous n'accepterons pas le +deal du siècle+ et n'accepterons pas l'atelier de Manama», a déclaré M. Abbas, lors d'une réunion du Comité central du Fatah, en référence à l'atelier de Manama organisé début juillet à l'initiative américaine à Bahreïn.
Concernant la retenue par Israël des recettes fiscales palestiniennes, le président palestinien a affirmé que les dirigeants palestiniens «n'accepteraient pas» ces recettes si elles n'étaient pas intégralement payées, une question que le président a soulevée au cours des derniers mois. M. Abbas, a également condamné les récentes fouilles israéliennes dans la vieille ville d'El-Qods occupée, qualifiant ces actes comme un « très grave problème» à l'encontre de la capitale «éternelle» de Palestine. L'accord du siècle est un plan de paix préparé par l'administration du président américain Donald Trump. Il est censé inclure des mesures contraignant les Palestiniens à faire des concessions majeures à Israël pour l'établissement d'un Etat palestinien avec El Qods-Est pour capitale et le droit de retour des réfugiés.