Brésil: 3 morts et deux tonnes de drogues saisies lors d'une opération policière

Publié par Dk News le 22-07-2019, 16h12 | 6

Une opération coup de poing de la police brésilienne dans une favela du nord de Rio de Janeiro a fait trois morts et permis la saisie de plus de deux tonnes de drogues, ont annoncé les autorités locales.

«Vous doutez encore du fait que c'est un grand jour.

Plus de deux tonnes de drogues ont été saisies», a tweeté la police militaire de Rio samedi soir, un message illustré d'une photo d'agents lourdement armés posant devant une grande quantité de paquets de stupéfiants qui s'apparentent à du cannabis et de la cocaïne.

Les autorités n'ont pas donné de détail sur la nature des drogues retrouvées dans l'ensemble de favelas de Penha, près de l'aéroport international.

D'après la police, trois fusils d'assaut ont également été saisis et 16 suspects ont été arrêtés.

Trois autres ont été tués lors d'échanges de tirs nourris avec les policiers dans la matinée de samedi.

Jeudi, une autre opération d'envergure s'était soldée par la saisie d'une trentaine de fusils d'assaut à Maré, autre ensemble de favelas emblématique de Rio de Janeiro.

Pour le dirigeant, les gangs qui opèrent dans les favelas, quartiers pauvres où vit près d'un quart de la population de Rio, tuent des innocents et utilisent les gens comme bouclier humain pour vendre de la drogue. Lors des cinq premiers mois de son mandat qui a débuté en janvier, 731 personnes sont mortes lors d'interventions des forces de l'ordre, une augmentation de 19,1% par rapport à la même période en 2018, d'après les derniers chiffres officiels.