Asie du Sud-Est: Plus de 25 millions de personnes touchées par les inondations liées aux pluies de mousson

Publié par Dk News le 26-07-2019, 16h36 | 4

Plus de 25 millions de personnes ont été affectées par les inondations causées par les pluies torrentielles de mousson au Bangladesh, en Inde, au Népal et au Myanmar, avec plus d'un demi-million de personnes déplacées, a indiqué jeudi l'organisation des Nations-Unies.

«Au moins 600 personnes auraient été tuées dans des incidents liés à la mousson», a déploré le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, lors de son point de presse quotidien à New York.

Au Bangladesh, on estime que plus de 4 millions de personnes ont été touchées et les Nations-Unies aident à évaluer les besoins pour déterminer la réponse nécessaire et soutiennent également le gouvernement dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, ainsi que de la santé, a-t-il précisé. Au Myanmar, les eaux de certaines zones se sont retirées, ce qui a permis à certaines personnes déplacées de rentrer chez elles, mais plus de 40.000 personnes sont toujours déplacées. Les gouvernements des quatre pays concernés mènent les efforts de secours et de réponse avec le soutien des Nations-Unies, des agences humanitaires et du secteur privé, a-t-il ajouté.