
Le Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) discutera, jeudi après-midi lors d'une réunion urgente, des développements après le décès du président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi, dont le changement de la date de la présidentielle, selon Nabil Baffoun, président de l'ISIE.
«Le décès du chef de l’Etat commande la modification de la date de l’élection présidentielle, prévue le 17 novembre en Tunisie et les 15, 16 et 17 novembre à l’étranger», a-t-il dit. Selon l’article 84 de la Constitution, en cas de vacance du poste de président de la République, une déclaration sera adressée au Président de l’Assemblée des représentants du peuple qui est immédiatement investi des fonctions de la présidence de la République, provisoirement, pour une période allant de quarante-cinq jours à quatre-vingt-dix jours. Le désormais ex-président de la Tunisie, Béji Caïd Essebsi, a refusé quelques jours avant son décès de signer les modifications à la loi électorale, acharnement défendue par certains partis politiques, tant elles (modifications) exclure de nombreux candidats sérieux à l'échéance présidentielle. Béji Caïd Essebsi est décédé, jeudi matin, à l’hôpital militaire de Tunis, à l'âge de 92 ans, quelques heures après son hospitalisation en soins intensifs, a annoncé la présidence dans un bref communiqué.
La télévision nationale a arrêté ses programmes pour diffuser des versets du saint Coran, avant d'annoncer que le président est décédé jeudi à 10H25 (09h25 GMT).
Caïd Essebsi est mort à quelques mois de la fin de son mandat présidentiel.