
L'Assemblée des représentants du peuple (ARP, Parlement) a fait part, «avec beaucoup de peine et de compassion», du décès jeudi du président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi.
«Un homme qui a consacré toute sa vie au service de la Patrie, avec dévouement et sincérité, et participé au processus de la mise en place de la Tunisie moderne», a déclaré l'ARP, soulignant que «face à cette circonstance douloureuse pour le peuple tunisien, le parlement adresse aux Tunisiens ses condoléances les plus sincères, affirmant son attachement à l'application des principes de la Constitution et à l'instauration des valeurs de la République».
Il a, en outre, fait part de son entière disposition à garantir la continuité de l'Etat et poursuivre le processus démocratique, lit-on dans une déclaration publiée, jeudi, par l'ARP.
Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed a décrété jeudi, sept jours de deuil national et mise en berne du drapeau dans les édifices publics suite au décès du président Béji Caïd Essebsi.
Il a également décidé l'annulation de tous les spectacles artistiques et autres manifestations culturelles dans toutes les régions, selon un communiqué de la présidence du gouvernement. Le président tunisien Béji Caïd Essebsi est décédé jeudi matin à l’hôpital militaire de Tunis, à l'âge de 92 ans, quelques heures après son hospitalisation en soins intensifs, a annoncé la présidence dans un bref communiqué.
A la tête de l'Etat tunisien depuis décembre 2014, le vétéran politique Caïd Essebsi avait été admis le mois dernier à l'hôpital militaire du Tunis à la suite d'un «sérieux malaise».
Il est apparu en public seulement deux fois depuis la fin de la précédente hospitalisation, le 1er juillet.
Caïd Essebsi, est né le 29 novembre 1926 à Sidi Bousaïd, en banlieue nord de Tunis. Le 22 décembre 2014, Béji Caid Essebsi a été, officiellement, proclamé vainqueur du second tour de l'élection présidentielle. Il a été crédité de 55,68 pc des suffrages exprimés.
Feu Béji Caïd Essebsi était marié et père de quatre enfants.