Indonésie: Eruption volcanique près de la ville de Bandung

Publié par Dk News le 27-07-2019, 14h44 | 11

Le volcan indonésien «Tangkuban Parahu» est entré en activité vendredi, en projetant de son cratère des cendres volcaniques à plusieurs centaines de mètres d'altitude, relève le Centre indonésien de volcanologie et d'atténuation des catastrophes géologiques (PVMBG).

«Enregistrée sur des sismogrammes d'une amplitude maximale de 38 millimètres, l'éruption volcanique a duré environ 5 minutes et 30 secondes», a expliqué le directeur du PVMBG dans un communiqué publié vendredi. Situé près de Bandung, la troisième plus grande ville d'Indonésie, le volcan, dont l’explosion a été violente, a provoqué une vague de panique chez les habitants locaux ainsi que chez les touristes.

Des images diffusées à la télévision et sur les réseaux sociaux ont montré une immense nuée de cendres descendant du cratère, ainsi que d’énormes débris expulsés par le volcan. A l’instant, aucun rapport n’a été établi sur des dommages matériels ou humains.

En juin dernier, le volcan Anak Krakatoa dans le détroit de la Sonde, entre les îles de Java et Sumatra en Indonésie, avait entré en éruption, après avoir fait en 2018 plus de 400 morts. Formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), l'archipel indonésien de 17.000 îles et îlots se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique et volcanique.