"3 e Estivales des musées" à Chlef : Neuf musées nationaux au rendez vous

Publié par Dk News le 28-07-2019, 16h30 | 28

La 3eme édition des "Estivales des musées"   s’ouvrira, dimanche soir à Ténés (à environ 55 km du chef lieu de la wilaya   de Chlef), avec la participation de neuf musées du pays, a-t-on appris   auprès de la directrice de la culture de la wilaya.

La manifestation, organisée cette année sous le signe "Nos musées, notre   identité", sera inaugurée aux environs de 19h, au niveau de la plage   centrale de Ténés, par une exposition d’objets historiques et   archéologiques, parallèlement à l’animation d’ateliers pédagogiques mettant   en exergue des £uvres techniques de chaque musée participant, a indiqué à   l’APS Fatima Bekkara.

La premiere journée de ces Estivales prévoit deux ateliers pédagogiques   relevant des musées de Chlef et Sétif, outre une projection vidéo sur leurs   £uvres. Des jeux intellectuels sont, également, programmés en soirée, avec   un gala artistique, dont l’animation sera assurée par la troupe Zorna de   Sidi Maàmar, est-il signalé de même source. 

D’autres expositions et ateliers pédagogiques porteront, durant les deux   jours qui suivront, sur le musée public d’El Ménéa, le musée public   national de la calligraphie islamique de Tlemcen, le musée national du   Bardo, l’Office national du Parc culturel du Tassili n'Ajjer, le musée   public national "Cirta" de Constantine, le musée national d'art et   d'histoire de Tlemcen, et le musée public national des arts et expressions   culturelles "Palais Ahmed Bey" de Constantine.  La manifestation se poursuivra jusqu'à la fin du mois, avec au programme   des expositions et ateliers mobiles, qui sillonneront les colonies de   vacances mitoyennes à la ville côtière de Ténés.

A noter que les deux précédentes éditions de ces "Estivales des musées",   abritées par la ville de Ténés, avaient enregistré un important engouement   de la part des estivants et visiteurs de la région. Un fait encourageant   pour les services de la direction de la culture, qui aspirent à l’ancrage   de la culture des musées chez la population locale, au vue des opportunités   détenues par la wilaya dans ce domaine, tant au plan structurel, elle   compte pas mois de trois musées, qu’au plan de son patrimoine matériel   historique et archéologique.