la ministre de la Culture, Meriem Merdaci : «Ouverture de la cinémathèque de Batna avant la fin du mois d’août»

Publié par Dk News le 29-07-2019, 15h20 | 18

La cinémathèque de la ville de Batna, fermée depuis des années pour des réserves techniques sera rouverte avant la fin du mois d’août prochain, a relevé dans la nuit de dimanche à lundi, depuis Batna la ministre de la Culture, Meriem Merdaci.

«La date de réouverture de la cinémathèque a été fixée en coordination avec le chef de l’exécutif local  et des films seront prochainement projetés dans cette structure», a affirmé la ministre lors d’un point de presse animé, en marge de la cérémonie d’ouverture de la 41ème édition du Festival international de Timgad indiquant que «les réserves techniques formulées ont été levées».

Mme Merdaci a ajouté que la cinémathèque de Batna constitue «un plus pour la capitale des Aurès et le secteur de la culture». En réponse à une question sur les importants rendez-vous culturels programmés, la ministre a précisé que le Festival arabe de Djemila à Sétif sera ouvert le 4 août prochain et le Festival d’Oran du film arabe est programmé pour le mois d’octobre de l’année en cours. Elle a ajouté que le Salon international du livre d’Alger (SILA) sera organisé entre le 29 et le 7 novembre prochains affirmant que les préparatifs pour ce salon sont en phase d’inscription des maisons d’étions devant prendre part à ce rendez-vous culturel. La ministre a également indiqué que l’actualisation des sites archéologiques nationaux classés au patrimoine mondial était «en cours». Mme Merdaci a insisté sur les décisions prises lors de sa visite de travail à Batna, notamment celles relatives à l’aménagement d’un jardin et d’un circuit touristique à proximité des vestiges de Tazoult à côté de l’appel à préserver ces vestiges et l’encouragement des recherches et des fouilles archéologiques à Tazoult et à l’entrée du site du l’antique de Thamugadi. La ministre a conclu en soulignant que le Festival international de Timgad demeure «un espace culturel de qualit黑 assurant que son  département et de l’Etat «accompagneront ce Festival dans ses prochaines éditions».