Un collectif compte présenter au futur président 101 idées de sortie de crise

Publié par Dknews le 29-07-2019, 18h43 | 12

Un collectif d'Algériens compte rassembler 101 idées de sortie de crise et les présenter au futur président de la République élu, a-t-on appris lundi auprès des auteurs de cette initiative qui souhaitent apporter leur contribution à l’édification d’une société "juste, prospère, réconciliée avec elle-même".

Dans une contribution "inclusive plurielle et participative" pour l’accompagnement de la transition démocratique en Algérie, le collectif "101 idées pour l'Algérie", qui aspire à être un laboratoire d’idées et une force de proposition "originale innovante et participative", va éditer un recueil "simple, accessible et pratique" qui explique les priorités du pays, notamment les axes stratégiques, les actions, les cibles, les supports, les acteurs, les indicateurs et le budget.

Ce collectif, s'affirmant comme un collectif non corporatiste, non confessionnal, non militant et à but non lucratif, compte à cet effet apporter une "expertise d’usage" et participer "activement" aux décisions du pays, comme il s’engage à garantir et assurer le respect de la liberté d'expression et d'opinion par le biais d'un portail qu'il a déjà mis en ligne (https://101ideesalgerie.org/).

Les membres de ce collectif, porté légalement et moralement par la CACI-France (Chambre algérienne de commerce et d’industrie en France), vont regrouper les 101 idées dans un livre de 500 pages et qui seront rendues publiques à l’occasion de la campagne électorale en Algérie.

Ce livre, ont-ils expliqué, n’est ni un programme politique ni un programme économique.

Considérant que depuis le 22 février 2019, l'Algérie vit un "puissant et profond" mouvement de contestation pacifique et populaire, le collectif a indiqué que le peuple algérien veut bâtir une nouvelle Algérie, dont le socle est l'aspiration à l’égalité homme/femme, le respect du pluralisme et de la diversité, la libération des champs politiques, syndicaux et médiatiques.

C'est dans ce contexte qu'ils affirment que l'Algérie a besoin de tous ses enfants "sans distinction et dans l'unité, unité qui a marqué le Hirak depuis son début et fut sa teinture principale", soulignant que les Algériens "ont su avec génie, manifester leurs soifs de démocratie et leur volonté de bâtir un Etat de droit".

C'est à travers le portail, une plate-forme dépourvue de toute couleur ou appartenance politique, que les citoyens s’expriment et disent "ce qu'ils pensent être le mieux pour le futur de l'Algérie".

Un comité de lecture des propositions postées dans ce portail a été mis en place. Il est composé d'universitaires et chercheurs algériens ainsi que de membres de la communauté algérienne en France, dont Mustapha Mékidèche, Mostefa Khiati, Mohamed-Cherif Belmihoub et Nacer Kettane.