Syrie: Washington salue la trêve à Idleb mais insiste sur la fin des «attaques contres les civils»

Publié par DK NEWS le 04-08-2019, 16h51 | 8

Les Etats-Unis ont prudemment salué dimanche le  cessez-le-feu dans la région d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, tout  en insistant sur la nécessité que les «attaques contres les civils»  prennent vraiment fin.

«Ce qui est réellement important, c'est que les attaques contre les civils  et les infrastructures civiles doivent cesser. Nous apprécierons tous les  efforts réalisés en vue de parvenir à cet objectif important», a déclaré la  porte-parole de la diplomatie américaine Morgan Ortagus, dans un communiqué  publié en marge d'un déplacement du secrétaire d'Etat Mike Pompeo en  Australie.

«Nous saluons les efforts de la Turquie et de la Russie qui ont oeuvré  ensemble au rétablissement du cessez-le-feu conclu» en septembre, a-t-elle  ajouté, remerciant également le secrétaire général de l'ONU Antonio  Guterres pour son «investissement personnel dans la tragédie d'Idleb».

Washington réaffirme qu'il ne peut à ses yeux y avoir de «solution  militaire au conflit syrien».

«Seule une solution politique peut garantir  un avenir stable et sûr pour tous les Syriens», dans le cadre du processus  sous l'égide des Nations unies, a estimé Morgan Ortagus. Jeudi soir, le gouvernement syrien a proclamé une trêve dans la région  d'Idleb, dominée par le groupe terroriste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), une  ex-branche syrienne d'Al-Qaïda.

Cette zone était meurtrie par trois mois de  bombardements quasi-quotidiens menés par Damas et son allié russe.

Le gouvernement syrien a toutefois conditionné le respect du cessez-le-feu  à l'application d'un accord conclu en septembre 2018 entre la Russie et la  Turquie pour créer une «zone démilitarisée» dans la région d'Idleb, vide de  toute présence terroriste.

Le chef du groupe HTS, Abou Mohamad al-Joulani, a dit samedi refuser tout  retrait d'une future zone tampon dans la région d'Idleb.