Feux de forêts à Tipasa: L'équilibre biologique et la biodiversité menacés

Publié par DK NEWS le 06-08-2019, 15h12 | 6

L'équilibre biologique et la biodiversité dans la wilaya de Tipasa sont menacés par la série d'incendies qui ont récemment ravagé des hectares de forêts sans épargner la faune dans cette wilaya côtière enchanteresse.

Selon la Conservation des forêts de la wilaya de Tipasa, la faune et la flore dans cette wilaya ont subi d'importants dégâts dans les incendies enregistrés, la région ouest étant la plus affectée, puisque plus de 217 hectares de forêts y ont été ravagés.

Des appels à enquêter sur l'origine de ces incendies dévastateurs ont depuis été lancés.

«Est-il normal que huit (8) incendies se déclarent le même jour et, qui plus est, presque simultanément?», s'est interrogé un citoyen, dénonçant l'apparition récurrente de ce qu'il a qualifié de «barons du charbon» à l'approche de chaque Aïd el-Adha.

Les responsables de ces feux doivent être trainés en justice, a-t-il dit.

Sur les réseaux sociaux, les images de forêts en feu et d'animaux calcinés ont semé l'effroi.

L'image choquante d'un lièvre pris au piège dans une forêt en feu diffusée par la Conservation des forêts de la wilaya de Tipasa sur sa page Facebook, a tout particulièrement provoqué un tollé et une vague d'indignation.

«C'est choquant!», «C'est une catastrophe!», «Soyez miséricordieux envers ceux qui sont sur terre, Allah vous fera miséricorde», sont quelques-uns des commentaires qu'on pouvait lire sous la publication.

Selon la Conservation des forêts de la wilaya de Tipasa, la diffusion de l'image du lièvre calciné avec la mention «Image insoutenable d'un lièvre brûlé vif dans un feu de forêt» visait à sensibiliser les citoyens à la nécessaire préservation de la faune.

Evoquant l'intérêt derrière la publication sur les réseaux sociaux de cette image choquante, le conservateur des Forêts de la wilaya de Tipasa, Mahfoud Boudina a fait état de pertes «incommensurables» enregistrées chaque année par ses services en matière de patrimoine forestier et animal, estimant que le facteur humain en demeure la principale cause.

Afin de pousser le citoyen à cogiter et à préserver la richesse forestière et l'écosystème, nous avons décidé de publier une image parlante d'un lièvre brûlé, a-t-il expliqué, tout en rappelant le rôle primordial des forêts dans le maintien de l'équilibre écologique et de la biodiversité.

L'Association de protection de l'environnement tire la sonnette d'alarme

Le président de l'Association de protection et orientation du consommateur et son environnement (Apoce) de la wilaya de Tipasa, Hamza Belabbès a tiré, quant à lui, la sonnette d'alarme, dénonçant cette situation exécrable qu'il a qualifiée de crime commis «volontairement» à l'encontre des forêts menaçant l'aspect écologique.

Selon le même responsable, les graines sont transportées par le vent suite à un feu déclaré dans les bois une fois l'incendie maitrisé, faisant savoir que son association était à cheval avec cette problématique qu'elle suit de près notamment au mont Chenoua -classé réserve naturelle- en proie aux flammes délibérément allumées par des propriétaires de terres afin de transformer leurs propriétés en espaces agricoles après élimination des arbres et arbustes plantés ici et là et éviter, ainsi, toute les procédures archaïques de règlement de leurs dossiers.

Pointant du doigt la mafia du foncier et du charbon, M. Belabbès a plaidé pour l'impératif d'appliquer rigoureusement la loi afin de mettre un terme à ces infractions devenues un brigandage habituel à l'encontre de l'environnement et de l'écosystème.