Italie: Risque de crise économique et de fortes tensions sur la dette

Publié par DK NEWS le 12-08-2019, 17h23 | 5

L'ex-ministre italien de l'Economie, Pier Carlo   Padoan, a mis en garde lundi contre un risque de crise économique et de   fortes tensions sur la dette italienne, après l'éclatement de la coalition   au pouvoir provoqué par Matteo Salvini.

«Le débat actuel sur la formation ou pas d'un nouveau gouvernement donne   pour acquis que la situation économique soit gérable», mais c'est une   erreur, a estimé l'ancien ministre des gouvernements Renzi et Gentiloni   dans un entretien lundi au quotidien italien La Repubblica.

Une prise de pouvoir dès l'automne en solitaire du chef de la Ligue,   Matteo Salvini (extrême droite), «aggraverait sérieusement la situation et   déboucherait sur une loi de finances faite de larmes et de sang», a-t-il   estimé.

M. Salvini a rompu jeudi avec le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème),   son partenaire de coalition depuis 14 mois, réclamant un vote immédiat au   Parlement pour faire tomber le gouvernement et des élections le plus vite   possible, vers la fin octobre.

«Un gouvernement Salvini pourrait se traduire par des actions radicales   comme les baisses d'impôts promises, l'élimination de la hausse prévue de   la TVA (début 2020 et qui doit rapporter plus de 20 mds d'euros)», a estimé   l'ancien ministre.

Cela porterait «le déficit bien au-delà des 2% du PIB et augmenterait   fortement la dette. Ce serait un énième virage à 180 degrés mais plus   dangereux que jamais compte tenu de la faiblesse» du pays.  «Un tel projet de budget nous mettrait sur une voie de sortie de l'Europe.   Car si les thèses anti-européennes de la Ligue sont prises à la rigolade   par certains commentateurs, elles sont accueillies très sérieusement par   les marchés: à tel point que le spread (écart entre les taux italiens et   allemands à 10 ans) a grimpé à 240 points vendredi», a-t-il souligné.

La troisième économie de la zone euro ne va pas bien. Après une «récession   technique» au second semestre 2018, l'Italie, très endettée (plus de 130%   du PIB) a connu une croissance nulle de son sur les six premiers mois de   l'année.  Pour 2019, la Commission européenne et le Fonds monétaire international   (FMI) tablent sur une hausse de seulement 0,1%, et le gouvernement de 0,2%.