Qualification des Verts au Mondial 2014: L’évènement phare de l’année 2013 à Blida

Publié par Ahmed Haniche le 30-12-2013, 15h01 | 53

La qualification de l’équipe nationale de football  à la Coupe du monde 2014, qui se tiendra au Brésil, a constitué incontestablement  l’évènement phare, en 2013, dans la wilaya de Blida, qui a vibré, à maintes  reprises, au rythme de victoires consécutives des Verts, qui y ont créé une  ambiance particulière. 

La ville des Roses  en a été ainsi fréquemment embellie avec les couleurs  nationales brandies par des milliers de supporters des Verts, qui y ont afflué  de toutes parts, créant une ambiance de fête et une animation qui se sont prolongées  durant des jours. 

A l’occasion de chaque rencontre amicale ou officielle jouée par l’équipe  nationale, la ville «se réveille» de la morosité qui l’empare le reste des jours,  en raison notamment de la rareté, voire de l’inexistence, d’activités ludiques  à même de faire sortir les familles blidéennes, contraintes de se cloîtrer  chez elles dès le coucher du soleil. 

La plus grande fête a été célébrée le 19 novembre dernier, à la suite  de la victoire des Verts face aux Etalons du Burkina-Faso au match barrage retour  qualificatif au Mondial 2014. Blida a vécu une soirée mémorable, marquée par  des longs cortèges de voitures ayant sillonné la ville jusqu’à l’aube, au rythme  des klaxons, youyous et explosions de pétards. 

Bien plus, plusieurs jours avant ce match «décisif», les moindres coins  et recoins de la ville ont été décorés aux couleurs nationales. Des chansons  glorifiant les Fennecs fusaient de partout, des banderoles, vuvuzelas, tenues  de l’équipe nationale et autres objets se vendaient comme de petits pains, les  supporters inconditionnels ne lésinant pas sur les moyens pour se rendre au stade «armés» de tous les moyens nécessaires afin d’orner les tribunes du  stade Mustapha Tchaker. 

 Le stade est, en effet, devenu le «temple» de l’équipe nationale et  de milliers de fans prêts, à passer la nuit dehors, à résister aux caprices  du climat et même à la faim et à la soif pour obtenir un ticket d’entrer.  Un signe de dévouement et de fidélité sans pareil dont ont fait preuve  ces derniers, notamment à l’occasion de la rencontre capitale du 19 novembre,  où la ville a été «prise d’assaut» dix jours durant. Le jour du match, les supporters  ont accédé au stade dès les premières heures de la matinée, faisant fi de la  pluie torrentielle, d’un froid glacial et des «gargouillis» de leurs estomacs. 

Leur sacrifice a été, cependant, gratifié par une quatrième qualification  des Verts au Mondial 2014 à l’issue d’un match très serré. L’allégresse s’est,  certes, emparée de toutes les régions du pays, mais c’est la ville de Blida  qui a eu, encore une fois, l’honneur d’être «la ligne de départ» de cette  immense jubilation. 
«De l’année qui s’apprête à s’achever, on ne garde à l’esprit que ces  belles images et ces scènes de joie provoquées par les victoires de l’équipe  nationale ici à Blida. Des succès qui nous ont permis de sortir en famille et  célébrer collectivement ces acquis du football national», s’accordent à dire,  plusieurs, citoyens interrogés par l’APS. 
 
Stade Mustpaha Tchaker, un repère pour Blida et le football national 

Grâce à sa bonne pelouse en gazon naturelle, le stade Mustapha Tchaker  a été choisi par la fédération algérienne de football pour abriter les rencontres  amicales et officielles de l’équipe nationale de football. Le stade est devenu,  depuis 2008, le «centre de gravité» du football national, mais aussi le point  de départ des joies des Algériens jusque dans les hameaux les reculés du pays. 
 En 2013, les Verts y ont livré au total six matchs à Blida, dont trois  dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014, et trois autres rencontres  amicales. 

 L’ambiance était quasiment la même à l’occasion des différentes rencontres,  qui ont toujours constitué une opportunité pour faire sortir la ville de sa  léthargie. Les habitants de Blida se souviendront longtemps de ces moments magiques  et de cette joie qui ont fait sortir cette ville de la morosité qui l’étreint  à longueur d’année.  L’épopée des verts, durant l’année 2013 à Blida, a été entamée le 26  mars, lorsqu’ils ont réussi à battre la sélection du Bénin sur le score de 3  buts à 1, avant de vaincre successivement le Mali ,le 10 septembre, et le Burkina-Faso,  le 19 novembre, sur le même score ( 1-0). 

Les Verts y ont également disputé trois matchs amicaux contre la Mauritanie  (1-0), le 25 mai, le Burkina-Faso (2-0), le 2 juin et la Guinée (2-2), le 14  août de la même année. Les rencontres ont, elles aussi et en dépit de leur caractère  amical, drainé de grandes foules et provoqué une atmosphère grandiose.  Le stade Mustphah Tchaker, tout comme la ville de Blida, est entré  dans l’histoire du football national. On ne peut, en effet, évoquer les succès  de la balle ronde nationale, notamment les deux qualifications consécutives 
à la plus prestigieuse compétition de football (2010 et 2014) des Verts sans 
citer la Ville des Roses, devenue ces derniers temps un des repères incontestables du football algérien.