Les anti-oxydants pour traiter les maladies chroniques

Publié par Said Abjaoui le 31-05-2014, 20h16 | 83

Un message à compréhension multiple. Hier, au forum de DK News, c’était la rencontre entre la science et la jeunesse qui en est détentrice. Les conférenciers sont de jeunes chercheurs à la fois en médecine et en technologies y afférentes. 

Pour corser le tout, dans la salle, face aux conférenciers, il y avait la jeunesse qui a investi dans la presse. La jeunesse à la tribune pour exposer, pour convaincre, pour répondre aux questions, pour donner l’espoir, la jeunesse dans la salle, pas prête au laxisme, fidèle à sa mission d’arracher des informations, de les valider, de les traiter puis de les répandre aux populations.Le niveau intellectuel y était de part et d’autre. La volonté d’expliquer d’un côté, la volonté de comprendre et d’informer de l’autre.

Un hommage a été rendu au Forum de DK News pour ses efforts à réunir la presse écrite, radio et filmée pour promouvoir l’information. Un hommage a été rendu à l’ensemble de la presse pour le rôle qu’elle a joué dans la diffusion de l’information. 

Le Forum de DK News a eu pour invités, hier, des spécialistes des traitements des maladies chroniques par les moyens des anti-oxydants. Les invités étaient hier le Dr Smaïl Meziani, directeur de l’Institut européen des anti-oxydants, du Dr Ilyès Baghli, président de la société algérienne de nutrition orthomoléculaire et Smaïl Nabti, vice-président.  

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut se passer de ne pas parler de ce qui peut être une menace qui pèse sur sa propre santé. Ce n’est pas tous les jours qu’on entend parler des antioxydants qui en sont responsables. Un antioxydant est une molécule qui diminue ou empêche l'oxydation d’autres substances chimiques dans le corps.

L’oxydation, est-il dit,  fait partie d'une réaction qui transfère des électrons d'une substance vers un agent oxydant. Cette réaction, est-il dit,  peut produire des  radicaux  qui entraînent des réactions en chaîne destructrices. Les antioxydants sont capables de stopper ces réactions en chaîne en se réduisant avec les radicaux et en annihilant leur action. Bonne nouvelle pour les dames car les antioxydant combattent la vieillesse. La déficience ou une absence de production d'enzymes antioxydants entraîne un stress pouvant endommager ou détruire les cellules. De même, notre organisme est capable de produire, à partir de l'acide aminé un antioxydant puissant.

Le stress oxydatif peut être traité notamment dans les maladies neurovégétatives d’où qu’elles proviennent. Tout comme il l’est pour les maladies chroniques. Le vocabulaire utilisé est des plus complexes. Le traitement de ces complexes peut rencontrer des obstacles. Une autre branche nécessite que des interventions se fassent en dehors des idéologies.