RD Congo - Congo : Commission mixte entre la RDC et le Congo sur l'affaire des expulsions

Publié par Dknews le 01-06-2014, 16h25 | 29

La République démocratique du Congo (RDC) accueillera lundi une commission mixte réunissant des responsables de la RDC et du Congo voisin, pour tenter de résoudre les problèmes créés par les expulsions et retours de nombreux ressortissants de la RDC qui étaient installés au Congo.

Le président de la RDC, Joseph Kabila, a annoncé samedi aux ambassadeurs et au chef de la Mission de l'ONU (Monusco), Martin Kobler, "la tenue d'une commission mixte Congo-Brazzaville Congo-Kinshasa à partir de ce lundi à Kinshasa afin de dégager des solutions acceptables", indique un communiqué de la rencontre. 

Le 4 avril, Brazzaville a lancé une grande opération policière destinée à combattre une montée du banditisme imputée aux étrangers en situation irrégulière conduisant à de nombreuses expulsions.
Face à la violence de la police et à la montée d'une hostilité manifeste de la population de Brazzaville, des dizaines de milliers de ressortissants de RDC sont rentrés dans leur pays d'origine en urgence, abandonnant souvent tout sur place.

La commission mixte devra "déterminer les raisons profondes non seulement des décisions mais de la manière dont les décisions ont été exécutées", a expliqué samedi soir le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, sur la télévision publique.