Cameroun : Les trois religieux enlevés en avril libérés

Publié par Dknews le 01-06-2014, 16h26 | 21

Deux prêtres italiens et une religieuse canadienne enlevés début avril par un groupe armé dans l'extrême-nord du Cameroun ont été libérés au Nigeria dans la nuit de samedi à dimanche, ont rapporté des médias citant une source militaire.

Les trois otages «ont été libérés cette nuit autour de deux heures. Nos militaires les ont récupérés dans un village près d'Amchidé», localité camerounaise située à la frontière du Nigeria, pays où ils étaient retenus, a indiqué une source sécuritaire camerounaise, citée par la presse.

«Nous avons passé une semaine au Nigeria dans le cadre des négociations. Finalement, ils nous ont été remis dans la nuit», a expliqué sans plus de détails une source militaire, citée par l'AFP.

Les deux prêtres, Giampaolo Marta et Gianantonio Allegri, et la religieuse Gilberte Bussiere, avaient été enlevés début avril par des hommes armés dans leur paroisse de Tchéré, à 20 km environ de Maroua (800 km au nord de Yaoundé), la capitale de la région de l'Extrême-Nord, et transportés dans une destination inconnue à la suite d'une attaque attribuée par les services de sécurité camerounais au groupe armé Boko Haram.

«Les forces de défense et de sécurité, les services de renseignement, le peuple camerounais, tous les leviers ont été actionnés pour pouvoir retrouver et libérer ces religieux saint et sauf», avait déclaré après leur enlèvement le ministre de la communication, Issa Tchiroma Bakary.

Le groupe armé Boko Haram, qualifié d'«organisation terroriste», avait revendiqué les enlèvements en 2013 dans cette même région du prêtre français Georges Vandenbeusch et de la famille Moulin-Fournier, qui avaient ensuite été relâchés.

Dans la nuit du 16 au 17 mai, dans cette même région, le camps d'une entreprise chinoise avait été attaqué par un groupe des individus lourdement armés, et un employé a été blessé et 10 autres portés disparus. Le président nigérian Goodluck Jonathan a promis jeudi une «guerre totale» contre Boko Haram, qui a enlevé mi-avril plus de 200 adolescentes à Chibok (nord-est).

Le rapt a suscité une émotion et une mobilisation internationales. Ce groupe, lié au réseau terroriste d' Al-Qaida est monté en puissance depuis 2009 dans le Nord, faisant des milliers de morts. Le mouvement a intensifié ces derniers mois ses attaques, tuant plus de 2.000 personnes depuis le début de 2014 dans le pays.