Géorgie (Abkhazie) : Le Parlement nomme un président par intérim et fixe des élections anticipées le 24 août

Publié par Dknews le 01-06-2014, 16h36 | 17

Le Parlement abkhaze, qui a demandé jeudi soir la démission du président de la petite république séparatiste du Caucase, a nommé un président par intérim et a fixé les élections anticipées le 24 août, ont rapporté samedi les agences de presse russe.

Le président du Parlement abkhaze, Valeri Bganba, a été nommé président par intérim de l'Abkhazie, a annoncé l'agence de presse russe Interfax. "Cette décision prise par le Parlement abkhaze a peu de chance d'être annulée et une élection présidentielle anticipée se tiendra le 24 août", a indiqué un haut fonctionnaire abkhaze, Nougzar Achouba. 

Après la prise de contrôle mardi par des manifestants du siège de la présidence à Soukhoumi, la capitale, 20 des 21 députés présents du Parlemen  abkhaze, contre 35 habituellement, ont demandé jeudi soir au président Alexandre Ankvab de démissionner prématurément, ce qu'il a refusé. L'Abkhazie a déclaré son indépendance et l'a défendue lors d'une guerre avec les forces géorgiennes au début des années 1990.