Canada: Trudeau n'écarte pas un recours contre la loi québécoise sur la laïcité

Publié par DK NEWS le 14-09-2019, 16h43 | 7

Le Premier ministre canadien sortant, Justin Trudeau, n’a pas écarté vendredi la possibilité de contester en justice la loi québécoise sur la laïcité de l'Etat qui interdit le port des signes religieux aux fonctionnaires de l’Etat.

«Nous ne fermons pas la porte à une intervention éventuelle parce que ce serait irresponsable qu’un gouvernement ferme la porte à tout jamais sur une question de droits fondamentaux», a déclaré M. Trudeau lors de sa première sortie en campagne électorale dans la province francophone. Le Premier ministre québécois, François Legault, avait mis en garde les chefs politiques fédéraux contre toute remise en question de la nouvelle législation sur la laïcité de l'Etat au Québec. Au cours du premier débat télévisé jeudi, les chefs du parti conservateur, Andrew Scheer, du Parti vert, Elizabeth May, et du Nouveau parti démocratique, Jagmeet Singh, ont affirmé qu’ils n’interviendraient pas si la loi était contestée devant les tribunaux.

Sur le volet économique, M. Trudeau a promis de soutenir les porteurs de projets et réduire les coûts des petites et moyennes entreprises (PME) déjà en activité.

Il s’est engagé à mettre à disposition 2.000 bourses de 50.000 dollars par année pour appuyer ceux qui veulent lancer leur entreprise, s’il est reconduit au pouvoir le 21 octobre prochain. Le chef des Libéraux a en outre promis de mettre en place «une taxe nationale uniforme sur les logements inoccupés et sur la spéculation immobilière pour les non-résidents, non-Canadiens», afin de lutter contre la spéculation immobilière étrangère. Selon les résultats des plus récents sondages, le scrutin s'annonce serré entre le Parti libéral du Canada de Justin Trudeau et son principal rival le Parti conservateur du Canada qui sont au coude-à-coude, à quelques semaines des élections fédérales très attendues. Une étude réalisée par l'institut Léger et publiée mercredi, premier jour de la campagne électorale, attribue 35 % des voix favorables aux Conservateurs contre 34 % pour les Libéraux.

Crédités de 11% des intentions de vote, le Nouveau parti démocratique et le Parti vert arrivent en troisième position, selon ce sondage en ligne mené du 6 au 9 septembre auprès de 1546 électeurs admissibles.