Algérie - UE : Une «expansion significative» de l'audiovisuel en Algérie

Publié par Dknews le 01-06-2014, 18h47 | 40

Le secteur de l'audiovisuel en Algérie connaît «une expansion significative», a relevé l'Union européenne (UE) dans un rapport rendu public récemment et qui énumère «36 chaînes» de télévision ciblant le marché national.

«Avec l'émergence des chaînes satellitaires qui favorisent une grande liberté d'expression et de films subventionnés par l'Etat qui remportent des prix dans les festivals régionaux et internationaux, le secteur de l'audiovisuel de l'Algérie connaît une expansion significative», a précisé l'UE dans son rapport spécial Algérie indiquant que «le paysage de la télévision algérienne est composé de 36 chaînes, dont les chaînes publiques».

Le document indique, par ailleurs, que «plus de 170 films (longs métrages, documentaires et courts métrages) ont été produits entre 2007 et 2013», en Algérie, ajoutant que «75 % des films algériens sont co-produits avec l'Europe, 11 % avec l'Afrique et 9 % avec l'Asie».

La production cinématographique en Algérie, ses caractéristiques et perspectives, sont analysées dans le rapport «du point de vue de l'infrastructure existante et les initiatives individuelles et collectives visant à promouvoir le cinéma algérien».

L'intérêt accordé par l'Etat algérien aux activités liées à l'industrie du film peut être évaluée à travers «le budget annuel de 200 millions de dinars» alloué à cette production. Intitulé «Le secteur cinématographique et audiovisuel en Algérie», le rapport a été élaboré dans le cadre du programme «Euromed Audiovisuel III» qui est une initiative de l'UE et de l'Observatoire européen de l'audiovisuel.

Il s'agit du sixième rapport du genre après ceux réalisés sur les industries du cinéma et de l'audiovisuel en Egypte, au Maroc, au Liban, en Jordanie et en Palestine.

«Cette étude est la sixième du genre à être publiée dans le cadre du projet visant à recueillir et analyser des données sur le secteur du film et de la télévision dans neuf pays partenaires (de l'UE) de la rive Sud de la Méditerranée», lit-on dans ce rapport.

Le programme «Euromed Audiovisuel III» vise à contribuer «au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la rive Sud de la Méditerranée et à contribuer de manière significative à la compréhension mutuelle».

Il a également pour objectifs le renforcement du «dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la stratégie pour le développement de la coopération euro-méditerranéenne de l'audiovisuel, approuvée par les ministres de la Culture méditerranéenne à Athènes en mai 2008», précise-t-on dans le même document.