Investissement : Des hommes d'affaires étrangers saluent l'évolution de la législation algérienne

Publié par Dknews le 01-06-2014, 18h48 | 32

Les participants au Colloque international sur l'investissement, le commerce et le transfert technologique ont salué samedi à Alger à l'issue des travaux l'évolution de la législation algérienne sur l'investissement dans le but de limiter la dépendance aux hydrocarbures et instaurer les fondements d'une économie productive et diversifiée.

Les intervenants ont souligné la nécessité d'établir une coopération solide entre les entreprises algériennes et leurs homologues étrangères pour permettre le transfert de la technologie en Algérie et créer un climat d'investissement prometteur.

Les participants ont mis l'accent sur l'importance d'améliorer le climat des affaires et la performance des entreprises maghrébines à travers la promotion de l'investissement et du partenariat. Ils ont également évoqué les obstacles qui entravent le flux de capitaux étrangers ainsi que les moyens susceptibles de développer le commerce régional et intermaghrébin, d'une part, et entre les pays du Sahel et l'Afrique du Nord, d'autre part.

Le commerce intermaghrébin ne dépasse pas les 3 % contre 70 % dans les pays de l'UE, ont-ils déploré. Les participants ont mis l'accent sur le rôle de l'Agence nationale du développement de l'investissement dans la réalisation de projets de partenariat entre l'Algérie et des pays étrangers.

Ils ont également examiné les opportunités d'investissement et le soutien de la Banque islamique de développement (BID) en matière d'investissement, la réforme du système bancaire et financier des pays maghrébins, ainsi que les entraves à la mise en place d'un système financier maghrébin commun.

Plus de 180 hommes d'affaires étrangers représentant la Russie, la Turquie, la Tunisie, la Libye, le Maroc, la France, l'Italie, l'Irak et l'Egypte ont pris part à ce colloque outre des organisations de Malaisie, d'Indonésie, de Suisse, du Portugal, des Emirats arabes unis, du Qatar, du Bahreïn et de l'Arabie saoudite.