ONU: Lavrov appelle à une réforme du Conseil de sécurité

Publié par DK NEWS le 20-09-2019, 16h08 | 4

Le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov a affirmé vendredi que les pays du monde doivent s'accorder sur une interprétation commune des normes et principes du droit international, plaidant pour une réforme du Conseil de sécurité de l'ONU qui devait répondre aux intérêts des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, ont rapporté vendredi des médias locaux.

S'exprimant dans article intitulé «Le monde à la croisée des chemins : le futur système des relations internationales», publié par le magazine «La Russie dans les affaires mondiales», M. Lavrov a déclaré que les pays du monde doivent s'accorder sur une interprétation commune des normes et principes du droit international, a indiqué l'agence Tass.

«Il est évident que sans effort collectif et sans partenariat impartial sous le rôle central de coordination de l'ONU, il est impossible de freiner les tendances conflictuelles, de renforcer la confiance et de faire face aux menaces et aux défis communs», a déclaré Lavrov dans son article publié à l'occasion de l'ouverture de la 74e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

«Il est grand temps de coordonner une interprétation commune des principes et des normes du droit international (..) Des compromis négociés patiemment constitueront un moyen beaucoup plus fiable de gestion prévisible des affaires internationales», a-t-il également relevé.

M. Lavrov a souligné que cet objectif avait été déclaré à plusieurs reprises au plus haut niveau dans les documents de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, mais qu'il était temps de «passer des déclarations aux actes».

Selon le chef de la diplomatie russe, une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, «où l’Occident est injustement surreprésenté selon les normes actuelles», contribuerait à «la création d’un ordre mondial stable».

Dans ce contexte, il a plaidé pour une réforme du Conseil de sécurité qui devait avant tout répondre aux intérêts des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.

«Tout en prenant bien soin du système de relations internationales reposant sur les Nations unies, il est également nécessaire de l'adapter avec prudence et progressivement aux réalités du paysage géopolitique actuel», a soutenu, en outre, M. Lavrov. Il a, également, souligné la nécessité d'améliorer le système commercial mondial, en mettant l'accent sur l'harmonisation des projets d'intégration dans différentes régions du monde et l'exploitation du potentiel du G20 et des BRICS.

« Il est évident que les tentatives d'établissement d'un modèle unipolaire ont échoué.

La transformation de l'ordre mondial est irréversible, malgré les réticences des Etats occidentaux «, a fait remarquer encore le ministre russe des Affaires étrangères dans son article.