Coopération économique et crises régionales au centre d'une visite de Hollance à Ryadh

Publié par DK News le 30-12-2013, 15h11 | 36

Le président français François Hollande a entamé dimanche une visite officielle en Arabie Saoudite lors de laquelle il aura des entretiens avec les officiels saoudiens sur la coopération économique et les crises qui secouent le Moyen-Orient, ont rapporté des médias. 

Au cours de sa visite, M. Hollande s'entretiendra avec le roi Abdallah Ben Abdelaziz à Rawdat Khurayim, au nord-est de Ryadh, et rencontrera l'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri et le chef de l'opposition syrienne Ahmed Jarba.

Le "message particulier" que M. Hollande adressera à M. Hariri sera de rappeler que la France plaide pour l'intégrité et l'indépendance" de ce pays, a indiqué le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius arrivé à Ryadh.

Dans une interview au quotidien arabophone Al-Hayat, M. Hollande a appelé au "respect des échéances constitutionnelles" au Liban, à commencer par la tenue "de l'élection présidentielle prévue en mai 2014".
A propos de la Syrie, M. Hollande a rappelé la position de son pays qu'il n'y avait "pas de solution politique avec le maintien de Bachar al-Assad" au pouvoir. Selon Fabius, le président français déclarera à Ahmed Jarba, chef de la Coalition nationale de l'opposition syrienne, qu'il est "souhaitable" que l'opposition participe aux négociations dites de Genève 2 qui doivent s'ouvrir le 22 janvier avec un "objectif clair", parvenir à un gouvernement de transition.

S'agissant par ailleurs de la coopération franco-saoudienne, Hollande a fait savoir que le royaume saoudien est devenu "le premier client de la France au Moyen-Orient" avec des échanges qui ont dépassé les 8 milliards d'euros en 2013.

Concernant un projet saoudien de construire 16 réacteurs nucléaires dans les prochaines années, Arnaud Montebourg (ministre français du Redressement productif) a souligné que la France devrait "remporter ce futur appel d'offres".