Législatives anticipées en Autriche: 6,4 millions d'électeurs appelés aux urnes aujourd’hui

Publié par DK NEWS le 28-09-2019, 17h17 | 2

Plus de 6 millions d'électeurs autrichiens sont appelés aujourd’hui aux urnes pour les élections législatives anticipées, convoquées après la chute du gouvernement de Sebastian Kurz en mai dernier.

Huit partis politiques se disputent lors de ce scrutin les 183 sièges du Conseil national ou la chambre basse du Parlement, qui comprend également le Conseil fédéral (chambre haute), composé de 63 sièges et dont les élections se tiennent séparément.

Les députés sont élus pour cinq ans selon un mode de scrutin de représentation proportionnelle (vote préférentiel) dans 9 circonscriptions correspondant aux régions (Landers) autrichiens.

Le seuil minimum de voix exigé d’une formation politique pour avoir une représentation au parlement est fixée à 4 %.

L'Autriche compte au total 11 000 bureaux de vote, chacun doté d'une commission électorale composée de 3 à 9 membres, ainsi que d’un président, selon le ministère de l’Intérieur.

Trois élections ont lieu en Autriche : les élections de l'Assemblée fédérale, les élections européennes et les élections présidentielles.

Le vote a lieu au scrutin direct dans les bureaux de vote ou par correspondance, via des cartes spéciales dans le cas ou le lieu de résidence n'est pas lié au lieu d'enregistrement. Les bureaux de vote seront ouverts dimanche 29 septembre à 7h30 et fermeront leurs portes à 17 heures dans toutes les régions du pays. Le ministre de l'Intérieur, Wolfgang Peschorn, annoncera dimanche soir les résultats provisoires du scrutin, dans l'attente du dépouillement des votes obtenus par courrier et des Autrichiens vivant à l'étranger en deux étapes, lundi et jeudi.

Lors des dernières élections législatives du 15 octobre 2017, le taux de participation était de 80%, avec 5 120 880 voix exprimées, dont 5 969 929 valables et 50 952 qui avaient été annulées.