El-Asnam (Bouira): Les agriculteurs lancent leur association pour redynamiser les activités agricoles

Publié par DK NEWS le 29-09-2019, 15h27 | 14

Les agriculteurs du plateau d’El-Asnam (Est de Bouira) ont célébré samedi la création de leur association agricole «Plateau d’El Asnam- Horizon 3000» lors d’une cérémonie tenue en présence des représentants des autorités locales de la wilaya, a-t-on constaté.

Tenue à la salle des fêtes de la ville d’El Asnam, la cérémonie a été marquée par une série d’expositions dédiées aux moyens matériels (tracteurs, remorques, utilisés dans leurs activités agricoles ainsi qu’aux différents produits agricoles locaux à l’image notamment des produits maraîchers, les céréales, le lait, l’huile d’olive et les figues.

La cérémonie a débuté par un défilé de vieux tracteurs de la région, qui a sillonné le grand boulevard de la ville menant vers l’esplanade du siège de la municipalité, et ce, en présence d’un public nombreux.

«Cette cérémonie a été organisée pour célébrer la création de notre association plateau d’El Asnam-Horizon 3000 ainsi que le lancement de la campagne labour-semailles dans notre commune», a expliqué à la presse le président de l’association, Kaci Abdelkader.

«Notre association couvre cinq filières à savoir notamment les céréales, le lait, le maraîchage, l’oléiculture, ect», a ajouté le même responsable, tout en précisant que l’objectif de la création était de redynamiser ces filières ainsi que les différentes activités agricoles au niveau de la plaine de Tiglizine d’El Asnam.

Par ailleurs, les plaines de la commune d’El Asnam sont dotées d’un système d’irrigation, qui couvre actuellement plus de 8.800 hectares. Ce système a été réalisé dans le cadre d’un ambitieux programme de l’Etat visant à encourager et à diversifier l’activité agricole et booster la production dans cette wilaya la Bouira, a rappelé le directeur des services agricoles (DSA), Djoudi Gaânoun.

Le plateau d’El-Asnam est réputé notamment pour sa production de la pomme de terre qui peut atteindre un rendement de 300 qx/ha. Les études élaborées par les services agricoles tablent sur une production de plus de 120.000 tonnes de divers produits agricoles, contre 30.000 actuellement.

Par ailleurs, la réalisation de ce périmètre irrigué va offrir l’opportunité de la reprise en main et de la remise à niveau des offices des périmètres irrigués, en matière notamment de gestion optimale de leurs équipements, a souligné M. Gaânoun.