France/Incendie d'une usine chimique: Le gouvernement promet «une transparence totale»

Publié par DK NEWS le 29-09-2019, 16h50 | 7

Le gouvernement français a promis dimanche une «transparence totale» sur l'incendie, trois jours plus tôt, d'une usine chimique classée comme particulièrement dangereuse dans le nord-ouest du pays, sur lequel des députés ont réclamé une enquête parlementaire, en sus de l'enquête judiciaire en cours, ont rapporté des médias.

Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré que «l'engagement du gouvernement est de répondre à toutes les questions et de faire la transparence totale» après l'incendie jeudi de l'usine Lubrizol de Rouen, en Normandie, évoquant «l'inquiétude légitime des populations».

Depuis l'incendie de l'usine, classée «Seveso seuil haut» selon les normes européennes identifiant les sites industriels à risques, des habitants de l'agglomération de Rouen, partis politiques, syndicats ou associations écologistes ont demandé plus de transparence sur les conséquences de l'accident, qualifié samedi de «catastrophe majeure» par le préfet (représentant de l''Etat).

Samedi, les autorités ont publié des résultats d'analyses liés aux risques de pollution.

Concernant la qualité de l'air, «les résultats sur les composés organiques volatils sont tous inférieurs au seuil de quantification (quantité trop faible pour être mesurée) et font apparaître un état habituel de la qualité de l'air sur le plan sanitaire», à l'exception du site de Lubrizol, ont indiqué les services de l'Etat dans le département, cités par des médias.

Sur le site de l'usine, qui produit des additifs d'huile, la présence de benzène a été notée. Des députés de gauche ont réclamé samedi une commission d'enquête parlementaire sur l'incendie.

Côté judiciaire le parquet de Rouen, qui a reçu plusieurs plaintes, a décidé d'élargir l'enquête ouverte initialement pour «destructions involontaires» à «mise en danger d'autrui».