Banque : Nouvelles baisse des prêts bancaires internationaux au 4ème trimestre 2013

Publié par Dknews le 02-06-2014, 15h59 | 21

Les créances transfrontalières ont continué de chuter au dernier trimestre 2013, plombées de nouveau par un repli des prêts libellés en euro, a indiqué lundi la Banque des Règlements Internationaux (BRI). Les prêts internationaux des banques déclarantes à la BRI ont reculé de 122 milliards de dollars (89,7 milliards d'euros) entre fin septembre et fin décembre, ce qui correspond à une baisse de 0,4% sur la période, selon les statistiques publiées dans son rapport trimestriel.

Les prêts internationaux ont ainsi décliné sur sept trimestres successifs, a souligné la BRI, qui a cependant souligné que le rythme de la contraction a néanmoins été moins marqué sur les trois derniers mois de l'année que durant les deux précédents trimestres. Cette chute au quatrième trimestre est attribuable principalement à un recul à hauteur de 355 milliards de dollars des prêts libellés en euro, ce qui reflète une tendance générale observée sur plusieurs années.

Depuis fin mars 2008, l'encours des prêts bancaires transfrontières en euro a chuté de quelques 1.900 milliards, ce qui correspond à une baisse de 21%. Cette contraction représente près des deux tiers de la réduction globale de l'encours des créances transfrontières sur la période, a précisé cette institution considérée comme la banque centrale des banques centrales.

Au quatrième trimestre, les prêts libellés en dollars américains se sont en revanche inscrits en hausse de 0,5% à 64 milliards de dollars tandis que les créances libellées en yen ont progressé de 5,2% à 61 milliards de dollars.

Les créances transfrontalières aux économies émergentes ont quant à elles augmenté de 2,5% à 91 milliards de dollars. Ce chiffre masque cependant de fortes divergences régionales, a précisé l'institution sise à Bâle, qui a mis en lumière une forte expansion des prêts à la Chine (+9%).