Allemagne : Recul de l'inflation en Allemagne en mai

Publié par Dknews le 02-06-2014, 16h02 | 34

Les premiers chiffres d'inflation pour le mois de mai publiés par les Etats régionaux allemands lundi matin révèlent un nouveau ralentissement de cet indicateur sous étroite surveillance en cette semaine de réunion de la BCE.

En milieu de matinée, les chiffres publiés par les Länder faisaient tous état d'un recul: dans le Bade-Wurtemberg (sud), l'inflation sur un an est revenue à son niveau d'août 2010, à 0,7%, même chose en Hesse (ouest), tandis qu'en Bavière (sud) elle est même descendue à 0,6% et que dans le Brandebourg (est), elle s'est établie pour la première fois depuis mars 2010 sous 1% (à 0,7%), ont annoncé les offices régionaux des statistiques concernés.

En Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest), la hausse des prix a atteint 1,1%, mais c'est là aussi son plus bas niveau depuis septembre 2010. Sur la base des données fournies par six des 16 Länder allemands, l'Office fédéral des statistiques Destatis publiera en début d'après-midi le chiffre provisoire de mai pour toute l'Allemagne. Selon les données déjà disponibles l'inflation allemande devrait reculer à 0,7% ou 0,8%, alors que les attentes des analystes tournent autour d'une hausse de 1% ou 1,2%, commentait une analyste du courtier Newedge.

Les prix en Allemagne, et dans la zone euro dans son ensemble, évoluent de manière extrêmement contenue depuis maintenant plusieurs mois. Ils avaient marqué un petit rebond en avril, essentiellement à cause d'un effet de calendrier dû à la date de Pâques.

Un chiffre inférieur aux attentes en Allemagne laisse présager une inflation encore plus basse que les 0,7% pronostiqués en zone euro par un consensus d'analystes évoqué par la banque HSBC. Cela devrait conforter la Banque centrale européenne (BCE) dans sa volonté d'agir pour stimuler l'économie européenne. La BCE a indiqué qu'elle ne laisserait pas s'installer une inflation trop basse sur une longue période.

Le conseil des gouverneurs devrait décider jeudi d'une nouvelle baisse des taux directeurs, et sans doute aussi d'autres mesures.