Tissimssilt : Pique-nique dans la forêt d’El Medad

Publié par Salim Ben le 02-06-2014, 16h42 | 273

L’association des activités des jeunes du centre culturel de Khemis Miliana à profité a l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, et pris 30 enfants dans une pique-nique dans la forêt d’El Medad dans la wilaya de Tissimssilt.

Le parc national se situe près de la ville de Theniet El Had au Nord-ouest de l’Algérie, au centre de l’Atlas tellien à la limite sud du grand massif d’Ouarsenis. Avec ses 3 425 ha, ce parc abrite de vastes forêts  de cèdres de l’Atlas, ainsi qu'une  flore et une faune très diversifiées. Il offre également la possibilité de faire des randonnées pédestres.

Trente enfants ont profité d’une belle journée dans cette immense forêt à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, encadrés par des professeurs et animateurs du centre. Plusieurs jeux de récréation ont été programmés à ces enfants qui ont trouvé leur appétit dans cette forêt, pleine de cèdres. Parmi ces jeux, on trouve « La recherche du trésor »

« Question pour un champion » et « Pourquoi sommes-nous là ? » Une recherche acharnée débute alors dans la forêt, le long des sentiers pour trouver le trésor perdu. A la fin des jeux, les enfants longent le lac qui sillonne le bois et slaloment parmi les nombreux arbres du parc pour redescendre sur les immenses pelouses où l'on peut jouer au ballon et faire des cabrioles à ciel ouvert ou s'adonner au plaisir des siestes dominicales à l'ombre d'un chêne.

A proximité de la maison forestière, sur le sentier qui monte vers Kef Siga, trône le fameux cèdre connu sous le nom de « Soltana » qui forme avec un autre cèdre, le « Sultan », un couple dont les troncs ne mesurent pas moins de 9 mètres de circonférence.

El Medad, autre nom de la forêt des cèdres, compte plusieurs sources ferrugineuses carbonatées à 12°, conseillées pour les maladies des intestins et des ulcères (Ain Harhar, Tirsout, Ouertane, Djèdj El-Ma, Sidi Abdoun).Les enfants ont beaucoup aimé les jeux et admiré pleinement ce lieu paradisiaque et souhaité revenir un jour pour découvrir d’autres lieux célestes.