Mostaganem : Tous les sinistrés du séisme seront pris en charge

Publié par Dknews le 02-06-2014, 16h42 | 88

Tous les sinistrés du séisme qui a secoué les  communes de Bouguirat (Mostaganem) et Yellel (Relizane) le 22 mai dernier seront  pris en charge, a affirmé, dimanche à Mostaganem, le secrétaire général du  ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Ahmed Adli. 

Dans une déclaration à la presse, en marge d'une visite d'évaluation des dégâts de ce tremblement de terre dans la commune de Bouguirat,  M. Adli a indiqué que le ministre d’Etat ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz, s'est engagé à prendre en charge tous les sinistrés, en collaboration avec tous les ministères concernés. 

Le même responsable a souligné également qu’aucune perte humaine n’a été relevée dans la commune de Bouguirat, sauf des dégâts matériels légers à l’exception d’une seul habitation qui sera démolie et la famille qui l'occupait bénéficiera d’une aide pour la reconstruire. Concernant les équipements publics endommagés par le séisme, M. Adli a annoncé que toutes les fissures seront réparées dans les prochains jours. 

Il a indiqué que les autorités locales des communes de Bouguirat et Yellel ont pris toutes les mesures nécessaires lors de l'inspection des habitations endommagées, en collaboration avec l’instance de contrôle technique de construction (CTC) de Chlef. 

Pour ce qui est de la commune de Yellel (Relizane), le SG du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a ajouté que tous les sinistrés ont été recensés et que l'APC et la daira ont procédé à la remise de décisions d’aides. M. Adli a inspecté, en compagnie des directeurs généraux de la Protection civile, le colonel Mustapha Lahbiri, et du Centre de recherche en astronomie et géophysique (CRAAG), Abdelkrim Yelles, des habitations endommagées par le séisme à Yellel et Bouguirat. 

Pour sa part, le président directeur général du CTC de Chlef, Hamid Azzouz, a indiqué, en exposant le bilan d’intervention de ses services à Bouguirat, qu’une expertise technique a touché 874 constructions entre immeubles, habitations individuelles et huit équipements publics, soulignant que l’opération se poursuit. 

Les enquêtes ont touché sept habitations classées en case verte "1", 596 classées en case verte "2", 258 classées en case orange "3", 12 classées en case orange et une seule en case verte "5". Huit édifices publics ont été également touchés, à savoir un lycée, un CEM, une piscine, une salle de sports, les siège de la sûreté urbaine et de la brigade de Gendarmerie nationale et l’antenne de la Caisse nationale d’assurance sociale. 

Dans ce cadre, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a insisté sur la poursuite des opérations d’expertise des habitations endommagées et l’établissement de fiches techniques de structures et maisons endommagées pour effectuer des opérations de réhabilitation, ainsi que l’adoption, à l’avenir, de techniques antisismiques dans la réalisation de projets d’habitat et des équipements publics. 

Des comités locaux au niveau de la daira de Bouguirat ont recensé 1.987 habitations endommagées et 60 locaux commerciaux en zones urbaines et 2.300 habitations rurales. Deux secousses telluriques de 4,1 et 5,2 degrés sur l’échelle Richter ont été enregistrées le 22 mai dernier. L’épicentre a été localisé à 17 et 10 km au sud-est de Mostaganem, selon le CRAAG.