Oran: mobilisation des scouts pour la réussite de la campagne nationale de reboisement

Publié par Dknews le 21-10-2019, 19h08 | 16

Les faoudjs des Scouts musulmans algériens (SMA) à Oran se mobilisent pour la réussite de la campagne de reboisement qui sera lancée vendredi prochain, a-t-on appris lundi de cette instance.

Les chefs des faoudjs d’Oran se sont réunis avec le nouveau commissaire de wilaya des SMA, Kasmi Omar et le conservateur des forêts pour mettre au point un calendrier des opérations de sensibilisation et de reboisement.

Le coup d'envoi  de la campagne de reboisement sera donné à la foret de Belgaid (commune de Bir El Djir) dans le cadre de la grande campagne nationale "Un arbre pour chaque citoyen".

Cette campagne de volontariat est précédée par une autre nationale de lutte contre le plastique lancée le 21 septembre dernier et qui s’achèvera ce lundi.

La foret de M’sila relevant de la commune de Boutlélis, qui est le poumon de la wilaya d’Oran, a enregistré samedi dernier une opération de nettoiement portant sur le ramassage du plastique avec une participation record de la société civile (comités de quartiers, union de wilaya des mosquées d’Oran,...), de personnalités publiques et d'instances locales dont la direction de l’environnement, l’APC de Boutlélis, la commission santé, hygiène et protection de l’environnement de l’APW d’Oran.

La direction de wilaya de l’environnement a qualfié cette opération d'importante sur le plan économique avec la récupération des déchets en plastique qui ont une valeur en matière d’économie circulaire et de recyclage pour l’investissement dans ce domaine prolifique.

Cette campagne d’aménagement et de nettoiement prépare le terrain à celle nationale de reboisement où l’Algérie compte planter 43 millions d’arbustes, a-t-on souligné.