Les miliciens pro-Machar ont abandonné leur avancée

Publié par DK News le 30-12-2013, 15h18 | 17

Les miliciens pro-Riek Machar, ex vice-président, ont abandonné leur marche vers Bor, capitale de l'Etat sud-soudanais du Jonglei, a affirmé dimanche le porte-parole du gouvernement.

"Selon nos sources, les chefs locaux Lou et Dau Nuer ont convaincu les jeunes et la plupart sont rentrés chez eux", a affirmé le porte-parole, Michael Makuei. "Donc à moins (d'une nouvelle mobilisation), il semble que la situation se calme maintenant".

"C'est bien parce que nous ne voulons pas perdre plus de vies," a-t-il ajouté.
Juba accusait depuis samedi Riek Machar d'avoir mobilisé jusqu'à 25.000 jeunes miliciens de l'ethnie lou nué, membres, selon le gouvernement, d'un groupe surnommé "l'Armée blanche", prêts "à attaquer à n'importe quel moment" dans le Jonglei (est).

Le porte-parole des rebelles Moses Ruai Lat n'avait pas démenti la présence de forces hostiles au gouvernement dans l'Etat. Il avait cependant affirmé qu'il ne s'agissait pas de Lou Nuer mobilisés par Riek Machar mais de soldats de l'armée qui avaient décidé de se retourner d'eux-mêmes contre le gouvernement.

Le porte-parole de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss), Joseph Contreras, avait ainsi appelé "les parties ayant une influence sur ces groupes armés à les convaincre d'immédiatement arrêter leur avancée pour éviter un autre bain de sang".