Houda-Imane Faraoun à la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-19)

Publié par Dknews le 27-10-2019, 18h50 | 100

La ministre de la Poste, des Télécommunications,   des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Faraoun, prendra part, à   l’ouverture des travaux de la Conférence mondiale des radiocommunications   (CMR-19), qui se tiendra du 28 octobre au 22 novembre 2019 à Sharm El   Sheikh en Egypte, a indiqué hier un communiqué du ministère.   

A ce titre, Mme Faraoun coordonnera la participation d’une importante   délégation multisectorielle, qui aura à assurer la présence de l'Algérie   dans les différents ateliers, tout au long de la Conférence, a ajouté le   communiqué.  

Cette Conférence, précédée par l’Assemblée des Radiocommunications (AR-19)   du 21 au 25 octobre, est organisée par le Bureau des radiocommunications de   l’Union internationale des télécommunications (UIT-R).  

Elle devra débattre d'une trentaine de points traitant diverses questions   relatives aux fréquences radioélectriques et aux développements futurs des   services de radiocommunications, a précisé la même source. 

A l’ordre du jour, il est question aussi d'aborder les applications   utilisant le spectre radioélectrique couvrant de multiples technologies   intéressant divers secteurs, notamment les communications électroniques   (5G, Wi-Fi, Internet des objets, HAPS... etc.), les transports (maritime,   aérien, ferroviaire, véhicules connectés... etc.), les applications   scientifiques, le secteur spatial et l’industrie satellitaire. 

Les Conférences mondiales des radiocommunications (CMR) ont pour objectif   d’examiner la révision du règlement des radiocommunications, qui constitue   un traité international entre Etats membres de l’Union internationale des   télécommunications (UIT), visant à faciliter l’accès équitable au spectre   des fréquences radioélectriques et aux positions orbitales des satellites,   tout en prévenant les brouillages qui pourraient être occasionné par les   systèmes radioélectriques de différentes technologies, ou d’un pays   vis-à-vis à un autre, a-t-on souligné.  

Le règlement des radiocommunications est considéré également comme la   première source de droit dans le domaine des fréquences, notamment pour les   services à vocation mondiale, qu’ils soient aéronautiques, satellitaires,   maritimes ou scientifiques, a fait savoir le communiqué.  
Notons que les CMR se tiennent environ tous les trois ou quatre ans. 

La   dernière s’est déroulée à Genève (Suisse) du 2 au 27 novembre 2015.