Règlement du conflit au Sahara occidental: Macron appelé à jouer "un rôle constructif"

Publié par DK NEWS le 28-10-2019, 17h18 | 7

La France, soutien du Maroc au Conseil de sécurité, se doit d'assumer "un rôle constructif" dans le processus du règlement du conflit au Sahara occidental, a indiqué la communauté sahraouie en France, réaffirmant son attachement à la légalité internationale et au droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination.

L'appel a été réitéré dimanche lors d'une réunion à Paris du ministre des territoires occupés et des communautés sahraouies à l'étranger, Bachir Mustapha Sayed, avec la diaspora sahraouie en France.

Les représentants ont relevé que "l'intransigeance du Maroc, grâce au soutien de la France (demeure) un obstacle à toute solution pacifique" au Sahara occidental.

Un appel a été lancé à l'adresse du Conseil de sécurité en vue "de promouvoir des actions réelles et crédibles sur le terrain", exhortant l'instance suprême de l'ONU à nommer un nouvel émissaire pour le Sahara occidental.

Lors de cette réunion annuelle, les participants ont passé en revue l'ensemble des actions entreprises cette année pour soutenir la cause juste du peuple sahraoui et discuté d'un plan d'action plus large pour 2020 pour faire pression sur les gouvernements européens, principalement la France et l'Espagne, afin d'assumer leur rôle dans le règlement du conflit conformément aux objectifs et aux principes des Nations unies.

Intervenant à son tour, le ministre sahraoui a évoqué l'état du processus de paix et les défis auxquels il est confronté.

Bachir Sayed a également souligné le travail important accompli par la communauté sahraouie à l'étranger et a insisté sur la coordination entre les associations pour unir leurs forces.

Les différentes associations qui ont pris part à cette réunion, ont exigé, par ailleurs, la libération de tous les détenus politiques sahraouis en demandant l'extension du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l'Homme pour assurer la sécurité et l'intégrité physique des sahraouis dans les territoires occupés.

La diaspora sahraouie en France a saisi cette occasion pour réaffirmer la reconnaissance du Front Polisario comme seul représentant légitime du peuple sahraoui.