Egypte : Le chef du Pentagone préoccupé par le climat politique

Publié par DK News le 30-12-2013, 15h21 | 29

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a exprimé dimanche son inquiétude de la situation politique et sécuritaire en  Egypte, alors que le pays se prépare pour un référendum constitutionnel le mois prochain.  

Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue égyptien, le général  Abdel-Fattah al-Sisi, le chef du Pentagone a discuté de «l'équilibre entre la sécurité et la liberté», et a souligné le rôle de « la classe politique» dans  la transition actuelle de l'Egypte, a annoncé le porte-parole du Pentagone John  Kirby dans un communiqué.   M. Hagel «a également exprimé ses préoccupations au sujet de la situation  politique en amont du référendum constitutionnel, notamment le maintien de l'application  d'une loi restrictive sur les manifestations», a ajouté M. Kirby. L'Egypte  a connu une escalade de violence depuis que l'ancien président Mohamed Morsi  a été évincé par l'armée début juillet.

 L'Egypte a déclaré «organisation terroriste» les Frères musulmans du  président destitué Mohamed Morsi, après leur avoir fait porter la responsabilité  de l'attentat meurtrier mardi contre le quartier général de la police à Mansoura  (nord), et toutes les activités de la confrérie étaient désormais interdites,  notamment les manifestations.